Le 6 octobre dernier, la première édition du prix Startup Fnac Pro a été lancé à l'attention des jeunes pousses françaises. Un concours dont Maddyness était partenaire, et qui avait pour ambition de mettre en avant les meilleures initiatives et de détecter de nouvelles pépites. Le premier prix remporte 10 000 euros, le second 3000 et le troisième 1000 euros, en bon d'achats.


Lancée en 2011, la branche Pro de la Fnac organisait cette année la première édition d'un concours de startup, qui a réuni plus de 250 candidatures, dont seulement 25 ont été pré-sélectionnées pour la phase finale (notamment via l'outil LeTeaser). L'enjeux de cette avant-dernière étape était de fédérer le grand public autour d'un vote ouvert, qui a rassemblé plus de 13 000 participants.

Jeudi 27 novembre, le jury, composé de personnalités issues de l'écosystème startup français - dont Olivier Fécherolle (Directeur de la Stratégie et du développement de Viadeo), Audrey Soussan (Associate chez Ventech), Jérôme Masurel (co-fondateur de 50 Partners), Willy Braun (Délégué Général de France Digitale), Samantha Jérusalmy (Partner Elaia Partner), Stéphanie Pelaprat (CEO Restopolitan), Pierre-Philippe Cormeraie (Directeur de l’innovation – Groupe BPCE),  Julien Morel (Directeur Exécutif – Essec Ventures), Philippe Rodriguez (Managing Partner – Avolta Partners) et Katia Hersard (Directrice e-commerce & Marketing de la Fnac) - s'est réuni à l'Atelier Basfroi dans le 11ème arrondissement de la capitale.

10 dossiers en finale

Après une séance de pitch, un podium de 3 startups a été annoncé pour récompenser Prizm à la première marche. La jeune pousse a construit un objet qui se connecte à vos enceintes et joue automatiquement la musique parfaite selon l'ambiance et les goûts des personnes présentes (relire notre article à ce sujet). Le second prix revient à Organight (lauréat de 101 Projets), un autocollant créé et pensé par Sandra Rey, Maëlle Chassard et Karim Kotobi, qui utilise les propriétés de la nature pour éclairer sans électricité ni pollution lumineuse, comme les lucioles.

Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve la startup Dial Once et son fondateur par Charles Dunston., qui remplace les questions "insupportables" des hotlines téléphoniques (Taper 1, Taper *) par une interface visuelle agréable et sans frais téléphonique.

Ce concours était aussi l'occasion de marquer le 60ème anniversaire de la Fnac, et le jury a aussi souhaité attribuer un prix Coup de Coeur au projet Lunii, porté par Maëlle Chassard, Igor Krinbarg, Éric Le Bot et Thomas Krinbar. Concrètement, il s'agit d'une fabrique à histoires qui permet à l'enfant (4-8 ans) de créer et d'écouter son récit en développant son imaginaire. Un grand bravo à tous les lauréats !

Crédit Photo : Twitter