Retour en haut
Concours

#HealthTech Découvrez les 6 lauréats de l’édition 2016 des Trophées de la santé mobile

#HealthTech : Découvrez les 6 lauréats de l’édition 2016 des Trophées de la santé mobile
par

Les Trophées de la Santé Mobile ont été remis hier soir aux 6 lauréats qui ont présenté, selon le jury, les meilleures applications mobile de santé. 


La troisième édition des Trophées de la Santé Mobile (organisés par dmd Santé) s’est achevée hier soir à la Cité des Sciences et de l’industrie avec l’annonce des 6 vainqueurs dont les applications mobile de santé ont été plébiscitées par le jury. Pour la première fois, les postulants devaient être labellisés mHealthQuality. Cette certification des applications mobile de santé veille à ce que tous les niveaux de confiance soient respectés : que ce soit la fiabilité des sources médicales, la sécurité information, les aspects juridiques et réglementaires, l’éthique ou encore la valeur d’usage.

Avec une croissance annuelle de 4 à 7 % d’ici 2017 et un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros à horizon 2017 (Cabinet Xerfi Precepta), le marché de la e-santé en France représente une opportunité pour la santé et le système de santé français mais également une opportunité économique. Au niveau mondial, le seul marché de la santé mobile, ou “msanté” devrait ainsi être multiplié par 11 entre 2015 et 2017 et 1 mobinaute sur 2 aura téléchargé au moins une application mobile de santé sur son smartphone. Selon une étude de 2013 d’IMS Research, ce sont même 70 % des possesseurs de smartphone qui l’utiliseront pour monitorer leur santé en 2017. La France a de nombreux arguments à faire valoir sur ce sujet. Les 6 startups lauréates pourraient-elles permettre à la France de devenir une championne du secteur ?

  • Trophée 2016 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé

My eReport – Éditeur : eVeDrug

My eReport  est une nouvelle façon de signaler et de suivre les effets indésirables des médicaments. Elle participe à la surveillance des médicaments et à la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation (Pharmacovigilance). My eReport permet à toute personne de pouvoir désormais déclarer de façon simple, rapide et sécurisée, un effet indésirable. La déclaration, transmise aux autorités de santé, contribue à mieux prendre en compte et comprendre les risques potentiels liés à l’utilisation des médicaments.

MyeReport

  • Trophée 2016 de l’application mobile de santé destinée aux patients ou aux grand public

Novi-Chek  Éditeur : Roche Diabetes Care France

Développée avec des professionnels de santé, Novi-Chek permet de  retrouver l’essentiel des informations et conseils pratiques pour bien gérer son diabète de type 1, de jouer à des quiz pour valider ses connaissances, d’accéder aux principales définitions sur le thème du diabète grâce au glossaire, de programmer des rappels de mesure de glycémie et des alertes de renouvellement de matériel et d’enregistrer les informations sur son traitement.

Novi-check

  • Trophée 2016 de l’application mobile de santé de suivi

Mon Coach Douleur – Éditeur : Takeda France SAS

Mon coach Douleur est une application permettant le suivi au jour le jour par le patient de ses douleurs liées au cancer. Cette application est destinée aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé qui suivent ces patients. Cette application a été réalisée à partir d’un travail collaboratif réunissant des médecins (oncologues, radiothérapeutes, spécialistes de la prise en charge de la douleur, médecins généralistes), des infirmières et des patients.

MonCoachDouleur

  • Trophée 2016 de l’application mobile de santé coup de cœur des internautes

Appli du Donneur d’Organes – Éditeur : Association Maryse Pour La Vie

Le don d’organes est un sujet de santé publique prioritaire. Cette application permet de pouvoir s’informer sur le sujet, créer son e-carte de donneur d’organes et surtout d’informer ses proches sur son choix. Elle propose aussi un quiz pour tester ses connaissances.

don

  • Trophée 2016 de la balance connectée

Terraillon Web Coach Pop

Une balance connecté au smartphone qui calcule le poids, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) ainsi que le masse graisseuse, musculaire et hydrique et osseuse. Connectée à l’application, elle permet de fixer des objectifs sur le long terme et d’être accompagné pas un diététicien pendant 3 mois (service payant).



 

  • Trophée 2016 de l’autotensiomètre connecté

iHealth BP 5



 

  • Grand Trophée 2016 de l’application mobile de santé

e-Pansement – Éditeur : Elevate SAS

e-Pansement est la solution “Plaies et Cicatrisation” complète, indépendante et sécurisée, réalisée par et pour les professionnels de santé. e-Pansement est le seul outil complet et indépendant en Plaies et Cicatrisation. L’ensemble des données des patients sont hébergées chez un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé, tous les échanges sont cryptés avec les dernières normes de sécurité. La majorité des fonctionnalités sont disponibles avec ou sans réseau.



Crédit photo : Shutterstock