Retour en haut
Business

#RH Jobtruster connecte les entreprises aux cabinets de recrutement correspondantes

#RH : Jobtruster connecte les entreprises aux cabinets de recrutement correspondantes
par

Avec près de 2000 cabinets de recrutement en France, il est parfois difficile pour les entreprises de savoir à qui s’adresser, dans quelles conditions gérer le recrutement de leurs collaborateurs et comment évaluer les résultats de leur recherche. Créée en octobre 2014, la startup Jobtruster propose une solution efficace pour répondre à ces différentes problématiques et faire gagner du temps aux recruteurs.


Jobtruster est une plateforme qui met en relation les entreprises désirant embaucher et les meilleurs cabinets de recrutement spécialisés. Ces derniers sont rigoureusement sélectionnés par Jobtruster et travaillent en compétition tout en respectant un budget d’honoraires cadré par l’entreprise cliente sur chaque mission. Globalement, Jobtruster a pour objectif de rendre plus transparent le marché des cabinets de recrutement, et ça marche ! En 1 an, plus de 100 entreprises font déjà confiance à Jobtruster dont une dizaine de groupes du CAC40.

Un système d’appels d’offres simple et transparent

“Nous sommes partis d’un constat : il existe des inefficiences sur le marché du recrutement. Les entreprises qui ont des postes à pourvoir ne connaissent pas bien les cabinets spécialisés et peuvent avoir du mal à les sélectionner et à négocier les conditions”, expliquent les cofondateurs.

Et concrètement, comment ça marche ? Au départ, l’entreprise qui recrute fait tout simplement part à Jobtruster du poste à pourvoir et fixe les honoraires qu’elle est prête à payer pour la mission (au succès uniquement). Ensuite, les cabinets de recrutement spécialisés du réseau Jobtruster proposent leurs services comme s’ils répondaient à un appel d’offres, toujours dans le budget de l’entreprise. Laquelle décide alors de quel cabinet elle souhaite engager (3 maximum) grâce à l’expertise de Jobtruster, au profil détaillé des chasseurs, leurs références, leur notation et leur historique sur la plateforme. Le tout est géré à distance en quelques clics, pratique.

Et ensuite ? Chaque cabinet de recrutement engagé sur la mission envoie via la plateforme les dossiers de candidatures (CV, compte-rendu d’entretien, prises de références) des candidats qu’il a rencontrés. Lesquels s’additionnent et viennent constituer une shortlist globale exploitable par le client. Ce dernier a ensuite la liberté de sélectionner les meilleurs profils pour le poste, de les convoquer en entretien et de finaliser le recrutement avec le candidat de son choix. Enfin, les honoraires sont versés à Jobtruster qui rémunère le cabinet ayant mené la mission avec succès.

Retour sur la genèse d’un projet innovant

“Par gain de temps ou parce que les contrats leur imposent une exclusivité, elles confient souvent la recherche de candidats à un seul cabinet sur chaque mission, ce qui réduit le champ de la recherche. Elles se coupent clairement d’une partie des candidats” témoignent les cofondateurs.

Analyste corporate dans le milieu bancaire, Pierre-Henri Michel remarque avec intérêt le développement aux États-Unis de marketplaces dans les ressources humaines. Un modèle judicieux et pourtant inexistant en France. Au cours d’un dîner il fait part de ce constat à Matthieu Bell, responsable de division au sein d’un cabinet de recrutement anglo-saxon et à Charles Petracco, ingénieur de formation, analyste en fusions-acquisitions. Suite à cette discussion, ils étudient le marché français et partagent la même conviction qu’une telle solution permettrait de simplifier et d’optimiser les processus de recrutement en France. Séduits par ce nouveau projet prometteur, les trois hommes quittent leurs postes respectifs pour se lancer dans l’aventure et lancent Jobtruster en octobre 2014.

Sélectionné par l’incubateur de Paris-Dauphine, lauréat du concours de startups BDO et finaliste du concours annuel #rmsconf dans la catégorie “startup RH de l’année”, Jobtruster se développe rapidement en partant à la rencontre des décideurs, DRH et DAF en entreprise. Parallèlement, Jobtruster poursuit le référencement des meilleurs cabinets de recrutement (plus de 200 affiliés à ce jour). Jobtruster couvre maintenant tous les métiers et l’ensemble des secteurs d’activité. Initialement créé en France (l’équipe compte aujourd’hui 10 personnes à Paris), Jobtruster opère à présent sur l’ensemble du marché européen avec des cabinets référencés à Londres, Milan, Madrid, au Benelux et en Allemagne.

Crédit photo : Shutterstock