Retour en haut
Business

#RH Jaipasleprofil.fr, le site de recrutement spécialiste des profils atypiques

#RH : Jaipasleprofil.fr, le site de recrutement spécialiste des profils atypiques
par

Tout le monde s’y accorde, recruter n’est pas une mince affaire. Un constat qui est encore plus vrai pour les métiers du numérique qui se réinventent sans cesse. Pour les recruteurs, il est souvent très difficile de dresser un profil type pour une recherche de poste donnée. À l’inverse, côté candidat, comment faire quand on n’est pas diplômé d’HEC et qu’on n’atteste pas d’un parcours professionnel conventionnel ?


Cette question des profils atypiques, Nicolas Lacombe a voulu la prendre à bras le corps en créant jaipasleprofil, une plateforme d’emploi pas comme les autres, justement dédiée à ces profils qui ne rentrent dans aucune case. Un job board qui a su convaincre beaucoup d’entreprises grâce à un positionnement simple et efficace selon lequel  “votre différence est une force”, mais surtout très novateur sur un marché où candidats et recruteurs ne jurent que par le conformisme.

Pour recruter mieux, recrutez différent !

“Je pense que nous avons tous entendu des responsables de TPE ou PME indiquer leur difficulté à trouver des candidats sur certains types de poste. Le problème est que l’on s’attache trop au côté statique du CV. Un candidat c’est avant tout une dynamique : de quoi est-il capable, est-il prêt à apprendre et de s’impliquer, qu’a-t-il appris de lui même ? ” , témoigne Nicolas Lacombe.

D’après Nicolas Lacombe, il est estimé qu’un tiers des entreprises rencontrent de grandes difficultés à recruter alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter. Cette incohérence logique étant notamment due au fait que les entreprises se limitent généralement aux profils “standards”. Effectivement, selon une étude de Manpower group datant de 2015, seul un employeur sur 5 cherche à recruter des candidats avec un profil atypique. Autrement dit, elles peinent à s’ouvrir aux profils justifiant d’expériences diverses, en reconversion ou autodidactes. Pourtant, ces derniers ont souvent une vision différente (et parfois très pertinente) ainsi qu’une motivation et une envie de réussir plus importante que la moyenne.

Comme l’explique Nicolas Lacombe, le monde du travail évolue rapidement et beaucoup de personnes seront amenées à exercer des métiers très différents au cours de leur vie professionnelle. Jaipasleprofil a justement pour vocation de mettre en avant les entreprises qui s’ouvrent à ces profils moins standards grâce à la diffusion gratuite de leurs annonces d’emploi et à l’accès gratuit à une CVthèque de candidats atypiques. Côté candidats, plus de temps perdu auprès d’entreprises fermées à ce type de profils.

Jaipasleprofil

La motivation, ça ne s’apprend pas

“Bien évidemment, les études et l’expérience sont des éléments importants mais ils ne sont pas exclusifs dans le choix d’un candidat, surtout pour des postes où les entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Ce besoin existe et il est important de faire comprendre aux recruteurs que s’ouvrir à des profils originaux c’est avant tout s’ouvrir à de nouvelles visions et à de nouvelles manières de faire” , explique Nicolas Lacombe.

Au cours de sa longue carrière professionnelle, Nicolas Lacombe a notamment dû animer un réseau dont la principale difficulté était alors de recruter de bons commerciaux. C’est en essayant de dresser le portrait type du commercial qu’il s’est rendu compte de l’absurdité d’une telle démarche. En effet, les candidats qui ont eu les meilleurs résultats n’étaient pas uniquement des commerciaux expérimentés : il y avait notamment un étudiant, mais aussi un ancien serveur ainsi qu’un manutentionnaire reconverti…

Donner leur chance à des profils non conventionnels et aider au recrutement de personnes justifiant d’expériences et de parcours atypiques : telle est la vocation de Jaipasleprofil. Un site d’emploi qui reste persuadé que la motivation ne s’apprend pas et que votre différence est une force.

Retrouvez toutes les offres emploi en startup sur AZERTY Jobs !

  • helene

    Merci mon Dieu ! Enfin une personne intelligente, ce Nicolas Lacombe ! Bravo pour cette excellente initiative : le problème des recruteurs est de rarement voir les compétences transversales d’un profil : si sur le cv il n’est pas écrit clairement que vous êtes le mouton à 5 pattes et bien c’est ciao bye ! Alors forcément, ça diminue les chances de recrutement ; un candidat est avant tout un être humain avec son parcours, ses qualités, ses défauts, ses compétences acquises tout au long de sa vie et pas seulement dans le domaine professionnel. Demandez à un parent son diplôme : impossible car ça-n’e-xis-te-pas mais il s’agit sûrement du métier non reconnu le plus compliqué au monde… alors vraiment bravo pour cette idée, laquelle je l’espère va faire de nombreux petits !