Retour en haut
Entrepreneurs

Les Startups et le Garage: Mythe ou réalité ?

Les Startups et le Garage: Mythe ou réalité ?
par

Le garage est définitivement un lieu qui remplit de mystère la création d’une startup avec toujours l’idée qu’ “en ce moment même, il y a deux types dans leur garage, qui vont faire en sorte que Facebook passe aux oubliettes…” . La mythologie qui tourne autour de cet endroit est très largement reprise par des héros de l’entrepreneuriat comme Steve Jobs ou Bill Gates et la question est : le garage continue-t-il a être le lieu de prédilection de création d’idées?

On y croit ou pas, l’image du garage est assez mythique (voire mystique). Au final, la startup est perçue avant tout comme quelque chose qui est encore artisanal.

Ce n’est ni le grenier, ni la cave, mais bien la pièce d’une maison où tout est entreposé : outils, véhicule, et éventuellement un second réfrigérateur qui est le nid de ces aventures…

Ce mythe, illustré par des histoires célèbres telles celles de Google (Serguei et Larry) ou encore Apple (Steve et Steve) montre finalement, que le mystère de cette pièce repose sur la nature du lieu en lui même qui sert tout d’abord d’abri. Un espace réservé, clos,tranquille avec une image rassurante et excitante, prendre une voiture n’est-il pas souvent synonyme de voyage, d’aventures. Une pièce à l’intérieur qui est aussi la plus à l’extérieure du foyer.

Il s’agit donc de mettre à l’abri des intempéries ou des regards du voisinage le véhicule de la maison. Le parallèle avec la création d’entreprise est assez logique: les créateurs de la startup s’isole du regard des autres, et évite ainsi les intempéries (remarques négatives, découragement, piratage des premiers éléments…). Une aura de pièce familiale un peu fourre tout où sont bricoler des idées en sécurité.

Que se passe-t-il lorsqu’on sort du garage?

La startup peut être amenée à se retrouver dans une couveuse puis une pépinière. Isolée donc, dans un premier temps, à l’intérieur de leur “garage”, les entrepreneurs se retrouvent entourés de “gens qui savent” (experts et consultants) et/ou de leurs premiers collaborateurs. Mais le point le plus important est qu’ils évoluent aux côtés d’autres startups, d’autres entrepreneurs avec qui les interactions sont fortes et vraies: partage de galères, de bons plans et ou ils retrouvent l’esprit d’un garage.

Le sentiment le plus commun perçu chez les entrepreneurs c’est ce pouvoir de motivation entre startupers, au quotidien. Tous dans une même galère, mais fiers de s’y être embarqués.

Les premiers bureaux sont souvent partagés avec d’autres jeunes entreprises, principalement pour des raisons de coûts, mais surtout pour garder un lien avec cette motivation inter-startups, que certains ne pourraient échanger pour rien au monde. L’entraide, les coups de main,  le partage de connaissances sont des échanges non facturés et plus que précieux.

Il faut parfois, pour manque de place, quitter l’endroit qui a vu grandir la jeune entreprise. Le succès est au rendez-vous (tant mieux), et l’embauche des premiers collaborateurs sont des facteurs dont la conséquence finale est le déménagement. “Et si le vrai luxe c’était l’espace?” nous rappelait alors un constructeur automobile…

Après avoir été entourés pendant les premières années, les entrepreneurs se retrouvent isolés grâce à (ou à cause de) son succès. Ironie du sort pour des personnes qui n’ont jamais été seules…

Retour à la case départ

Ce qui était un garage devient un placard ou un grenier pour celui qui occupe désormais un bureau de CEO, sauf pour ceux qui savent conserver un esprit start up, un esprit garage, ouvert vers l’extérieur et à toutes les idées.

 

Mots clés : creation, idées
  • http://www.reseauter.biz [email protected]

    A noter que Bookoccaz.fr est actuellement dans le garage son créateur dans le nord de la France !
    On y trouve tous ses livres comme je l’ai indiqué dans cet article:
    http://www.euklide.com/vendre-des-livres-dans-son-garage/

  • http://www.reseauter.biz [email protected]

    A noter que Bookoccaz.fr est actuellement dans le garage son créateur dans le nord de la France !
    On y trouve tous ses livres comme je l’ai indiqué dans cet article:
    http://www.euklide.com/vendre-des-livres-dans-son-garage/

  • Pingback: La recherche de bureaux : galère trop chère ? | JeSuisPatron.Com()