Retour en haut
Entrepreneurs

[Idée Business] CowFab met l’impression 3D au service des designers

[Idée Business] CowFab met l’impression 3D au service des designers
par

La startup californienne CowFab vient de mettre en ligne une place de marché collaborative d’objets imprimés en 3D. L’objectif de la plateforme est de donner un accès simplifié à l’impression 3D, au meilleur prix, auprès d’une communauté de designers qui en a besoin.

Le principe est simple : les designers publient leurs fichiers 3D sur le site de CowFab et lancent un appel d’offres auprès d’une communauté de propriétaires d’imprimantes 3D. Ces derniers proposent un prix incluant l’impression et la livraison. Le designer n’a plus qu’à choisir le producteur qui lui convient selon les critères qu’il a définis (prix du service, qualité de la machine et du matériau utilisés, fiabilité du prestataire, etc).

La révolution de l’impression 3D se met peu à peu en marche autour d’une nouvelle génération de consommateurs-créateurs, mais reste freinée par un accès insuffisant à la technologie par le consommateur moyen. CowFab a pour ambition de faciliter cet accès.

Les utilisateurs peuvent diffuser leurs designs sur le site en spécifiant les conditions de fabrication qu’ils exigent pour la production (matériau, taille, couleur, etc). Avec l’accroissement du nombre d’entreprises et de particuliers possédant des imprimantes 3D, les designers se voient offrir un choix de plus en plus large et compétitifs de réponses à leurs appels d’offres. Le crowdsourcing permet la confrontation du plus grand nombre de prestataires pour un service donné au meilleur prix. En échange de ce service, CowFab prend 5% de commissions sur les transactions.

En partenariat avec Springwise

Mots clés : Designers, Impression 3d, Makers