Retour en haut
Entrepreneurs

[Prospective] Les 16 startups qui défendront la France lors du Consumer Electronics Show

[Prospective] Les 16 startups qui défendront la France lors du Consumer Electronics Show
par

Du 7 au 10 Janvier 2014, ce sera près de 16 startups françaises qui exposeront au prochain CES de Las Vegas. Géolocalisation, lumière communicante, processeurs à 256 cœurs, capteurs médicaux, personal Cloud multimédia… Quelles seront les startups françaises qui joueront dans l'”équipe de France des startups”?

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Lancé pour la première fois en 1967 à New York avec 200 exposants et 17 500 participants, le CES a lieu désormais depuis plusieurs années une fois par an, début janvier, à Las Vegas au Nevada. Véritable cash-machine, il voit défiler pendant une semaine les marques high-tech et se dessiner les tendances 2014.

Avec un prix décerné à chaque édition (la dernière édition avait notamment couronné Sculpteo dont l’interview est à retrouver ici), le salon est également l’occasion d’exposer les nouveautés technologiques venues de France. Ce sera près de 16 startups françaises qui présenteront donc leurs concepts à l’Eureka Park faisant de l’hexagone le pays le mieux représenté au sein du salon. Envie de découvrir ces startups?

Les 16 startups retenues

Blinksight

Blinksight présente une solution de géolocalisation interne intégrée dans une seule puce électronique. Cette solution innovante utilise la technologie de l’impulsion (IR) radio à ultra-faible puissance et fournit des informations de localisation 3D temps réel avec une précision de 10 cm.

Bodycap

Bodycap expose toute une série de produits biotechnologiques comme la e-Celsius, de la taille d’une gélule, qui permet, une fois absorbée par le patient, de connaître en temps réel la température du système digestif et les possibles infections postopératoires avant son évacuation par les voies naturelles. Le e-Tact est un patch posé sur le torse d’un patient afin de contrôler son actimétrie et sa température cutanée. Enfin, la société lance une innovation révolutionnaire : une peau intelligente, qui fournira aux médecins des informations précises sur le rythme cardiaque du patient et les molécules présentes dans sa transpiration.

Eff’Innov

Eff’Innov Technologies lance une SmartPlug, une prise électrique intelligente pour contrôler tout son environnement domestique. La Smart Plug est une solution particulièrement intelligente. Elle n’a pas besoin de se connecter à Internet ou à un serveur, car elle est autonome. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités comme celle d’allumer ou d’éteindre les lumières, et comprend également une capacité de stockage. Elle est notamment destinée à monitorer l’énergie, faire du contrôle d’accès et répond à plusieurs usages. Vous pouvez par exemple décider de la quantité d’énergie disponible sur une prise, c’est-à-dire, faire du contrôle de charge.

Fundatrix

Fundatrix lance son mur interactif, le Bee-Wall, à l’occasion du CES 2014, dans l’Eureka Park. Bee-Wall est un mur interactif permettant à chacun de rester connecté à sa famille, ses amis, ses collègues et de gérer la vie de tous les jours. Cet écran connecté et interactif devient un véritable outil de communication et d’échange entre les Bee-Walls proprement dits, les utilisateurs et les objets disséminés dans leur environnement immédiat.

ISKN

ISKN lance sa couverture révolutionnaire pour iPad : iSketchnote.  Cette dernière est une couverture révolutionnaire adaptée à l’iPad qui permet de numériser vos croquis, vos notes et vos dessins tout en conservant le plaisir de l’écriture. Elle est équipée pour la première fois de la technologie ISKN qui permet de localiser avec précision le déplacement d’un stylo sur un bloc note.

Kalray

Kalray présente un processeur révolutionnaire à 256 cœurs, le MMPA. Il offre les performances et la flexibilité des processeurs multicoeurs pour des applications embarqués et qui ont besoin de calculs ultra rapides. Ce dernier est la combinaison d’une nouvelle architecture, MPPA pour Multi-Purpose Processor Array, et d’une solution unique de logiciel pour de la programmation parallèle, MPPA ACCESSCORE.

Kolibree

Kolibree présente Plover, la brosse à dents intelligente. La brosse à dents connectée Plover se distingue de la concurrence en apportant son lot de fonctionnalités : elle permet de quantifier le brossage en termes de temps, de fréquence, de surface et d’efficacité. En plus de mesurer le temps passé et la fréquence de brossage, elle analyse le pourcentage de surface brossée et indique à travers l’application mobile dédiée les zones dentaires oubliées. De plus, elle détecte la pression appliquée pendant le brossage et vous conseille s’il est nécessaire de brosser plus fort pour être plus efficace, ou au contraire s’il faut brosser moins fort pour ne pas abîmer vos gencives par exemple.

Luciom

Luciom présente deux solutions autour du Lifi : du positionnement intérieur et géo-marketing et du transfert vidéo à haut débit. La société transforme les sources de lumière LED en des balises de positionnement, qui transmettent des signaux. Le Li-Fi est disponible dans les smartphones et les tablettes grâce à un récepteur qui est implémenté dans un dongle doté d’une prise jack audio de 3,5 mm dongle. La taille compacte du récepteur facilite l’intégration dans une tablette ou un smartphone.

ob’do

ob’do présente a  deux solutions matérielles innovantes autour du NFC, pour des accès sécurisées. ob’do a le rôle de concevoir des systèmes innovants pour faciliter la vie quotidienne des entreprises en matière de gestion des données humaines et matérielles. Pour le CES, les solutions d’ob’do concernent l’Internet d’objets, où le NFC en tant que cœur fonctionnel, est essentiel pour activer de manière sécurisée, le fonctionnement de ces objets.

Optinvent

Optinvent présente ORA, des lunettes intelligentes à réalité augmentée, hautement performantes. L’ ORA- S est la meilleure des plateformes d’affichage portables à transparence, présentée sous la forme de lunettes numériques permettant l’accès à des applications informatiques mobile et mains libres.

Oya Light

Oya Light montre une solution de LiFi avec un luminaire économe et communicant. Le luminaire Oya Light, une dalle extra plate à base de LED, apporte au bâtiment confort, efficacité lumineuse et économie d’énergie. Associé au système de LIFI co-développé avec Luciom, les diodes électroluminescentes s’allument et s’éteignent pour transmettre de l’information. C’est la modulation de lumière appelée aussi LIFI. La vraie nouveauté par rapport au « morse », c’est que rien n’est visible à l’œil nu. L’information est présente sous forme de lumière codée et sécurisée ; les renseignements transmis peuvent être de différentes natures : texte, musique, données spatio-temporelles. Un photorécepteur permet de décoder le message et d’en faire bon usage.

Smart Flows

Smart Flows présente une solution innovante pour analyser les comportements de visiteurs dans un lieu. SmartFlows permet aux acteurs de la distribution de visualiser et d’analyser les comportements de leurs visiteurs dans l’espace et dans le temps afin d’améliorer et d’accroître leur profitabilité. Grâce aux ondes des téléphones portables, captées par nos capteurs installés dans les surfaces de vente, sont produites des informations de qualité telles que la fréquentation, le temps de parcours, la récurrence des visites…

Ubiant

Ubiant présente des solutions pour les bâtiments intelligents. Construite sur de l’intelligence artificielle, la solution hemis® permet de réguler de façon autonome l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’occultation des ouvertures de telle sorte à trouver en permanence le meilleur équilibre entre l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le bien-être de ses résidents. Les périphériques dotés de la technologie quickmove® utilisés lors du déploiement de la solution hemis® peuvent être instantanément installés, déplacés ou désinstallés avec un téléphone ou une tablette NFC. Cette opération peut être effectuée en quelques secondes par toute personne non experte.

Viotech

Viotech lance une solution innovante et performante sous la forme d’un Personal Cloud multi-play. Mon eHome ® est une solution qui s’installe au domicile de l’utilisateur et fournit du contenu simultanée et parfaitement adapté aux utilisateurs afin qu’ils profitent de la meilleure expérience multimédia. Le concept de My eHome est centré autour d’un équipement de haute technologie au sein de la maison de l’utilisateur appelé : le « Homeb » qui rassemble tous les contenus mainstream personnel, mais aussi de l’utilisateur.

Vitamean

Vitamean profite du CES 2014 pour proposer de mettre en place un outil pour organiser un concours mondial pour profiter de l’intelligence collective. Les entreprises technologiques peinent parfois à identifier les meilleurs usages pour leurs innovations. Ils proposent de mettre à disposition un outil leur permettant via l’organisation d’un concours mondial, de profiter de l’intelligence collective pour répondre à leur problématique. Cet outil, constitué d’une plateforme web, et d’un accompagnement permettra à un organisateur de mettre sa technologie en relation avec des participants et des partenaires pour créer un écosystème éphémère de créativité.

Yousign

Yousign innove autour de la dématérialisation de documents électroniques pour démocratiser l’usage de services comme la signature électronique et l’archivage de documents électroniques. Cette jeune société propose depuis le 28 octobre 2013, des solutions innovantes de signature, de co-signature et d’archivage électronique et permettra donc à toutes les entreprises de gagner en productivité.

Crédit photo : Reuters