Retour en haut
Entrepreneurs

[Startup] Prenez Le Wagon en marche et devenez développeur en 9 semaines

[Startup] Prenez Le Wagon en marche et devenez développeur en 9 semaines
par

Le Wagon a quitté la gare du NUMA le 6 janvier dernier pour embarquer pendant 9 semaines en “Première classe” avec sa première promotion. 15 élèves apprennent intensivement à maîtriser les langages informatiques nécessaires à mener un projet web ou mobile pour atteindre un niveau de développeur junior quelque soit le niveau initial. Retour sur les deux premières semaines.

La “Première Classe”, est le premier Dev Bootcamp de programmation en France, inspirée du modèle éponyme californien. L’objectif : pouvoir lancer son projet numérique de façon autonome ou faire valoir ses nouvelles compétences auprès d’un employeur.

Ici pas de cours magistral, on apprend par la pratique dans un rythme intensif et une ambiance stimulante. Chaque semaine est ponctuée, le jeudi soir, par un apéro et l’intervention d’un acteur clef du numérique qui vient partager son expérience. Pierre Dimitri Gore Coty (CEO d’Uber France/Europe du Nord) et Elise Nebout (Manager du Camping) ont été les deux premiers intervenants à venir rencontrer la jeune promotion autour d’un verre jeudi 9 et 16 janvier.

Romain David (CEO de Wisembly) et Paulin Dementhon (fondateur de Drivy) seront les deux prochains passagers du jeudi et viendront chacun leur tour trinquer le jeudi 23 et 30 janvier. Ces apéros sont ouverts à tous et l’inscription est gratuite (inscription ici).

Le mot du Captain’

La première classe du Wagon est partie de la gare de NUMA le 6 janvier dernier. Si le trajet va être long le moral des passagers reste au beau fixe. Question ambiance c’est pas l’orient-express. Tout le monde s’entraide. Ça code sec en binôme et l’équipe est satisfaite de ses recrues. Question technique c’est le transrubyien. Le territoire est très abstrait et beaucoup ont dû découvrir une logique à laquelle ils n’étaient pas habitués. Certains passagers sont revenus le weekend pour finir de boucler leurs boucles.

Pierre-Dimitri, CEO de Uber France & Europe du Nord nous a fait le plaisir de participer à la traditionnelle halte du jeudi soir pour échanger autour d’un apéro Première classe.

Pour le moment, tout roule.

Romain Paillard (Co-fondateur du Wagon)

Carnet de bord des passagers

Au siège 58, Emmanuel Vayleux, voyageur tranquille et lucide, est persuadé que “le contrôle sur l’exécution est clé, et est amené à l’être de plus en plus. Il ne me semble pas raisonnable aujourd’hui de simplement avoir une idée de boîte et de penser que quelqu’un la codera pour vous”.

Son voisin Félix Rouillard, siège 59, côté couloir, souligne l’intérêt d’une “formation intensive pour appréhender une quantité importante de notions et les mettre en application avec efficacité”. mais c’est l’émulation créée par un groupe d’étudiants extrêmement motivés qu’il retient comme facteur différenciant de la formation.

À l’avant, près des bagages, Mathieu Bernard s’extasie de réaliser qu’il a pris plaisir à coder en Ruby. Apprendre, entouré “d’entrepreneurs dans l’âme est super motivant et rassurant” déclare l’étudiant.