Retour en haut
Entrepreneurs

#Entrepreneuriat Découvrez le classement des régions où il fait bon entreprendre en France

#Entrepreneuriat : Découvrez le classement des régions où il fait bon entreprendre en France
par

Entreprendre est la grande aventure du 21ème siècle, mais pas n’importe où. Certains pays comme Israël, l’Irlande ou encore la Suède sont souvent cités comme les endroits où il fait bon entreprendre, mais qu’en est-il de la France ? La société StarOfService a établi le classement des régions où il fait bon entreprendre en France selon les témoignages des personnes qui y travaillent et des critères bien définis. Extraits. 


StartOfService est une startup qui met en relation les professionnels avec leur clientèle locale pour qu’elles bénéficient du meilleur service de proximité. L’inscription étant gratuite, plus de 10 000 petites entreprises ont déjà rejoint le réseau. L’entreprise a donc décidé d’en savoir plus sur les ressentis de ces entreprises en fonction de divers paramètres.

L’étude a révélée des faits surprenants : notamment qu’aucune région Française n’obtient la moyenne sur les 10 critères établis. Parmi ceux-ci, on compte la convivialité générale, la facilité de recrutement, les réglementations, formations et réseautage.

L’Ile-de-France, en mauvaise position

Par exemple, si l’on prend l’Ile-de-France, le bilan est très mitigé. Avec seulement un B- sur les lois concernant la santé et la sécurité, elle n’obtient que des C, C+ et C- pour tout le reste. Par ailleurs, il se trouve que la santé et la sécurité seraient le point fort de la plupart des régions qui obtiennent toutes une note satisfaisante dans ce domaine. Autre constat édifiant, la région Rhône-Alpes, connue pour son dynamisme entrepreneurial avec les villes de Grenoble et Lyon notamment, obtient une très mauvaise note (D+) pour le recrutement de nouveaux employés qui s’annonce comme très difficile.

On remarque également que les chefs d’entreprises donnent une note moyenne se situant entre C+ et D+ à leur environnement général, les régions Centre et Limousin étant reléguées en queue de peloton. On apprend que les régions les mieux notées par les entrepreneurs sont la Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne, là où l’on aurait pu penser voir apparaître les régions à grande densité d’habitation comme l’Ile-de-France ou la région PACA. 

On note également des disparités importantes entre les régions : la Basse Normandie semble être en pointe question formation et réseautage (A), là où son voisin, la Haute Normandie récolte un F, au même titre que le Poitou-Charentes, le Limousin et la Bourgogne. Des résultats qui veulent aider les entrepreneurs qui souhaitent connaître les régions propices à la création,  au développement et à la pérennisation des petites entreprises.