Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch CultureTime, la plateforme de crowdfunding pour soutenir les projets culturels

#MaddyPitch : CultureTime, la plateforme de crowdfunding pour soutenir les projets culturels
par

De la mode à la cuisine, tout a été fait ou presque en matière de financement participatif. Culturetime vient ajouter à cela la culture qui est la grande absente de ces plate-formes spécialisées et pourtant, elle en a bien besoin. Ainsi, CultureTime est le premier site de mécénat 2.0 au service de l’art, de la culture et de l’éducation pensé par trois passionnés de culture et d’innovation. 


Le premier semestre de 2014 fut couronné de succès pour le financement participatif en France. C’est l’association Financement Participatif qui a annoncé des chiffres records : près de 66 millions d’euros ont été collectés en France sur toutes les plateformes dédiées. Avec plus de 44000 projets mis en ligne sur les plateformes de crowdfunding, la finance participative s’est imposée comme un levier de croissance pour de nombreux secteurs d’activité. Ce sont les projets culturels et solidaires qui séduisent le plus de monde (66% des projets des plateformes de don avec récompenses, 83 % des projets des plateformes de don simple), vient ensuite les plateformes d’equity et de prêt pour le développement d’entreprises.

Alors si les gens sont prêt à donner de l’argent pour la culture sur des plateformes générales, pourquoi pas sur une plateforme spécialisée?

C’est en partant de ce constat que Laurence Boursican (responsable des mécènes), Thérèse Lemarchand (responsable des organisations) et Jean Noël Juston (directeur technique), ont eu l’idée de populariser le don culturel individus en permettant aux établissements français – musée, opéras, salles de concerts, théâtres, festivals, fondations – de solliciter le soutien de donateurs individuels et des les impliquer dans des projets concrets.

L’un des fondateurs ajoute : “Il s’agit de faciliter le contact avec le grand public de leur offrir un réel engagement sans lui demander une somme astronomique, à la mesure des moyens de chacun, en faveur de la culture en mouvement. Chaque donateur peut aider un projet à partir de 10 euros. Un mini don pour une maxi action, CultureTime permet de faire le lien entre les projets culturels qui ont du mal à voir le jour, et le grand public.

En échange de ces dons, des contreparties directes culturelles comme des places, des droits d’entrées aux coulisses d’un spectacle ou encore des réduction financières de type fiscal. Une belle action qui permet aux participants de payer moins d’impôts. A peine mise en ligne, la plateforme compte déjà plus de 300 projet qui n’attendent que d’être financés.

Crédit photo : Shutterstock