Retour en haut
Entrepreneurs

#Startup Kontest accélère et signe un partenariat avec Hootsuite

#Startup : Kontest accélère et signe un partenariat avec Hootsuite
par

Kontest vient d’annoncer avoir noué un partenariat avec Hootsuite. L’éditeur français d’une solution de jeux concours sur Facebook, qui avait récemment annoncée un tour de table de 600 000 euros, veut passer à la vitesse supérieure et proposer un écosystème toujours plus complet à ses clients. Sylvain Weber, co-fondateur et président de Kontest, nous raconte comment c’est passé le partenariat et ce que cela va changer pour sa startup :


Peux-tu nous parler de Kontest aujourd’hui?

Pour bien répondre à ta question, il me semble important de faire un rapide état des lieux de l’écosystème dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Nul ne peut ignorer que nous prenons actuellement le chemin d’un monde 100% digitalisé, ce qui provoque de profondes mutations dans le secteur du marketing digital.

Ainsi, toute une série de changements disruptifs viennent casser les modèles établis depuis des décénies, y compris dans la mise en place de campagnes marketing évènementielles. Il y a quelques années encore, mettre en place un jeu-concours était très compliqué. Chaque opération d’animation ou de collecte prenait des mois à être mise en place. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque promotion était conçue sur la base d’un brief, en partant de zéro et totalement sur mesure.

C’est donc en partant de ce constat que nous avons fondé Kontest en 2010, pile à la croisée d’un monde qui s’accélère et d’une profession en manque cruel d’outils pour conduire ces changements.

Aujourd’hui, nous mettons à disposition des marketeurs une plate-forme clé en main permettant de réaliser très simplement une multitude de jeux promotionnels qui s’intègrent aux médias sociaux pour en extraire de la valeur. Tournée vers la performance depuis son lancement, notre solution fournit des outils puissants de collecte et d’analyse de données qui augmentent l’intelligence marketing des entreprises tout en répondant à leurs objectifs de visibilité, d’engagement et de fidélisation. Plus de 7 millions de fans ont ainsi été convertis en contacts quali?és pour des clients prestigieux tels que Publicis, Tom Tom ou Microsoft.

Après une 1ère levée de fonds en début d’année, nous avons doublé la taille de notre équipe. Cette opération nous a permis de tenir notre promesse de délivrer 1 nouvelle application de jeu par mois tout en réduisant les coûts de nos offres. Nous traitons aujourd’hui 4 demandes sur 5 en moins d’une heure et avons au quotidien une personne de notre équipe connectée sur le chat de notre site pour répondre immédiatement en cas d’urgence.

Nous construisons une vrai collaboration sur le long terme avec nos clients. L’efficacité de notre relation mêlée à la performance de nos applications leur permet de battre très régulièrement des records de participation.

Vous venez d’annoncer un partenariat avec Hootsuite, en quoi consiste-t-il?

Nous sommes en effet très fier d’annoncer aujourd’hui la signature d’un partenariat unique en son genre avec Hootsuite.

Les clients de Hootsuite et Kontest bénéficient à présent d’une intégration bi-latérale combinant le meilleur des deux univers, à savoir : la gestion collaborative de stratégies social media augmentée par la création clé en main d’applications de jeux.

Les jeux Kontest sont maintenant directement pilotables sur le dashboard Hootsuite avec la possibilité de :

  • Visualiser les profils de chaque participant sur les jeux en cours
  • Modérer les participations des concours photos et vidéos
  • Publier les participations les plus créatives grâce aux outils Hootsuite
  • Suivre les performances clés en temps réel

Cette intégration permet aux clients d’être agiles et réactifs dans la gestion de communauté sur les réseaux sociaux tout en récoltant des données de prospects qualifiés grâce au jeu. Avec cette annonce, nous sommes la 1ère plateforme marketing française à nous intégrer à l’écosystème d’applications Hootsuite, rejoignant ainsi les rares élues en France avec Dailymotion et Viadeo. C’est donc une belle victoire pour notre équipe et nos clients !

Pour fêter cela, nous avons décidé de subventionner la souscription d’un abonnement Hootsuite Pro gratuitement pendant un an pour tout nouvel abonnement à Kontest. Chaque client peut ainsi bénéficier des avantages apportés grâce à ce rapprochement.

Qu’est-ce que cela vous apportera?

La confiance d’Hootsuite renforce bien sur notre crédibilité mais c’est aussi un rapprochement qui permet de clarifier notre position de leader sur le marché.

De plus en plus de plate-formes se lancent avec un positionnement très généraliste. Ils veulent tout faire à la fois, de l’analyse de sentiment à la publication de messages, en passant par la création de jeux et la gestion des contacts. Cela donne des applications boursoufflées, mal conçues et peu performantes.

Ce n’est pas notre vision. Nous avons pour seule mission de sublimer les marques par le jeu et d’être les meilleurs dans cela. Nous avons donc pris la décision de nous fondre dans l’écosystème en nous adossant systématiquement avec les meilleurs outils dans chaque catégorie d’expertise.

En effet, à quoi bon ré-inventer la roue alors que d’autres acteurs sont déjà si efficaces dans leur domaine. Hootsuite est mondialement incontournable, sa plate-forme apporte le meilleur en matière de gestion des flux sur les réseaux sociaux. Ainsi, cette association vient lier notre double expertise des médias sociaux et proposer la solution social marketing la plus complète du marché.

D’autres partenaires sont en cours d’intégration et seront annoncés courant 2015 pour compléter cette vision.

Comment s’est passée la négociation?

Géraldine et Loïc Le Meur vont être content car nous avons initié ce partenariat grâce à l’évènement LeWeb qu’ils organisent chaque fin d’année à Paris.

En décembre 2013, nous avons organisé un meeting avec les équipes d’Hootsuite sur place, rencontre qui s’est avérée excellente. Plus la conversation avançait, plus nous nous sommes rendu compte de la grande complémentarité entre nos services et de la valeur apportée par une potentielle collaboration. Nous avons donc beaucoup échangé pendant plusieurs mois à distance par email et conf-call sur nos besoins respectifs afin de trouver un terrain d’entente.

Malgré la taille de l’entreprise (+500 collaborateurs, 225M$ levés), leur équipe a été très réactive de la réflexion initiale en passant par l’implémentation produit, jusqu’à l’annonce aujourd’hui qui est relayée sur leur blog et via leur compte Twitter officiel, qui totalise plus de 6 millions de followers.

Quelles sont les prochaines étapes de la digitalisation selon Kontest ?

Pour parler des mutations qui nous concernent tous, je pense que chaque acteur a un rôle à jouer dans cette évolution. Il est maintenant crucial d’en prendre toute la mesure en se réinventant en permanence.
Votre rôle si vous évoluez en agence est plus que jamais de comprendre l’écosystême pour faire grandir les marques de vos clients dans chaque espace avec pédagogie et méthode. Et vous n’êtes pas sans savoir que cela devient extrêmement technique si vous souhaitez adresser une cible qui est partout : Multi-usages, multi-écrans, multi-canaux, multi-réseaux, multi-local, multi-temporel. Il devient urgent de vous construire une boite à outils des plus pointus.
Votre rôle si vous êtes chez l’annonceur est selon moi d’être prescripteur de ces technologies en interne ou auprès de votre agence, notamment si vous êtes en pleine transformation digitale. Pour vous différencier sur les réseaux sociaux, ne confier pas le community management à des stagiaires et soignez l’expérience utilisateur autour de votre marque. Elle est cruciale pour vous démarquer et construire une relation honnête et de confiance.
Enfin, notre rôle chez Kontest est d’apporter les meilleures solutions technologiques en anticipant systématiquement sur les 12 mois à venir. Pas plus car c’est impossible, le monde va trop vite. Nous construisons pour cela des outils marketing performants, 100% personnalisables et utilisables par tous qui égalent les performances des jeux sur mesure voir les dépassent, tout en divisant les coûts par 10.
Crédit photo : Arnaud Corpet
Mots clés : Hootsuite, kontest