Retour en haut
Entrepreneurs

#Lyon Shippeo, lauréat du Startup Contest lors de la 2nde édition de BlendWebMix

#Lyon : Shippeo, lauréat du Startup Contest lors de la 2nde édition de BlendWebMix
par

Si l’an dernier était un premier essai réussi, cette année le BlendWebMix de Lyon devait confirmer son succès. Ce sont plus de 1300 participants qui ont pu s’informer, networker et partager leurs visions du numérique à la Cité Internationale de Lyon. Pour cette nouvelle édition du Blend (29 et 30 octobre 2014), les organisateurs avaient prévu un programme dense et riche orienté autour de thématiques fortes : #Biz, #Tech, #Design et #Recherche. Article rédigé par Romain Paugam.


Le Startup Contest est évidemment un des temps forts de cette conférence lyonnaise. L’enjeu est simple : 180 secondes et 3 slides pour pitcher le jury et 7 minutes de questions. Sur 80 dossiers déposés, 15 startups ont été sélectionnées pour participer aux phases finales et 3 finalistes ont été choisies à l’issu de la première journée. Il leur a fallu pitcher et séduire le jury composé de Patrick Bertrand, Jean David Chamboredon, Samantha Jerusalmy, Emmanuele Levi, Marie Ekeland et Pierre-Henri Dentressangle.

A relire : Passage en revue des 15 startups sélectionnées pour le Blend Startup Contest

Startup et Logistique

Le vainqueur de cette année est donc la jeune startup parisienne Shippeo, qui propose une solution logistique pour connecter chargeurs et transporteurs routiers.

Le principe de Shippeo est simple, supprimer les intermédiaires entre les chargeurs de marchandises et les transporteurs. Si aujourd’hui, il apparait difficile et chronophage de trouver le bon transporteur au bon prix, Shippeo propose justement de répondre à ce problème. Grâce à cette marketplace, il devient plus facile de trouver un transporteur. Prix clairs, suivi géolocalisé de la marchandise et une visibilité accrue pour les transporteurs, Shippeo à tout pour devenir un outil indispensable dans le paysage du transport routier.

Et avec un marché européen estimé à 400 milliards d’euros, le potentiel du projet est conséquent. Pour le réaliser, la jeune pousse souhaite boucler une levée de fond comprise entre 500 et 700 000 euros et séduire des grands comptes pour créer leur communauté.

Les Outsiders

Autre concurrent lors de cette finale, Hellocasa, qui a lancé son service il y a 5 semaines seulement en Ile de France. Il s’agit de proposer aux particuliers une mise en relation avec des artisans de qualité. Sauf que cette fois-ci le prix est annoncé à l’avance et c’est vous qui choisissez l’heure de passage de l’artisan.

Objectifs : une levée de fond d’un million pour continuer le développement à Paris et se développer en province.

Enfin Upfluence, le local de l’étape (incubé à Boost in Lyon), propose une marketplace d’influence. Ils s’appuient sur une technologie solide afin de mettre en relations annonceurs et influenceurs. En une année leur solution est déjà utilisée par 300 clients et a généré 300 000 de CA.

Objectifs : Gagner en visibilité et se lancer aux Etats Unis via un des associés déjà sur place.

Ouverture officielle d’un espace dédié au numérique à Lyon

Suite au concours, Gérard Collomb est venu annoncer, lors de la plénière de clôture, l’ouverture d’un espace dédié au numérique à la Halle Girard de Lyon. 3200 m2 accueilleront bientôt un espace de coworking, des événements et des startups. Ces 2 jours auront bel et bien prouvé le dynamisme de l’écosystème lyonnais et sa volonté de s’imposer sur la scène nationale. Les moyens mis en place et la passion témoignée ces 2 jours sont résumés par le slogan : « Lyon wants French Tech ».