Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Avec Le Chemiseur, choisissez votre tissu et composez la chemise parfaite

#MaddyPitch : Avec Le Chemiseur, choisissez votre tissu et composez la chemise parfaite
par

Jan Schütte, est un ingénieur allemand (Centrale Paris et MBA INSEAD) de 37 ans installé en France. Il a débuté sa carrière comme expert en qualité chez Toyota, puis a travaillé comme consultant en stratégie. Parce qu’il ne trouvait pas de chemises de qualité qui lui allaient bien, il a décidé de fonder LE CHEMISEUR®, une plateforme en ligne qui permet de trouver la chemise sur mesure et qui convient à toutes les morphologies : élégante, bien coupée, facile à repasser, taillée dans les meilleurs tissus, vendue à un prix raisonnable – simple à acheter en ligne. Une nouvelle expérience de shopping masculine, qui allie gain de temps et qualité.


Quel est votre constat de départ?

Nous sommes convaincus que dans dix ans, les hommes porteront tous des chemises sur mesure. Et qu’ils les auront commandées via internet. Le sur mesure est plus agréable à porter – tous ceux qui ont essayé vous le diront. Et grâce aux progrès de la découpe automatique, la fabrication sur mesure ne coûte plus tellement plus cher. Il restait à résoudre le problème de la prise de mesure en ligne. C’est justement sur ce problème que nous nous sommes concentrés depuis 2012.



Quelle est votre solution?

Contrairement à d’autres sites web, LE CHEMISEUR® ne demande pas au client de prendre ses mesures au corps. Le client entre sa taille habituelle (40, 41…). Nous lui proposons une belle coupe de départ, et il l’ajuste en la comparant à une chemise qu’il a déjà et qui lui va bien. Une chemise existante est plus simple à mesurer, à plat sur une table. Et cette méthode permet au client d’imaginer ce qu’il va recevoir, et de vraiment l’adapter à ses préférences.

Ensuite on note dans chaque chemise LE CHEMISEUR® une “Clé de coupe” personnelle, liée aux dimensions de la chemise. Le client peut entrer sa Clé de coupe en ligne et commander sa chemise suivante en étant sûr qu’elle lui ira parfaitement. Il peut ajuster à chaque fois si nécéssaire (+1 cm à la carrure, etc.), auquel cas il recevra une nouvelle Clé. Ce principe (pourtant simple !) est nouveau et breveté.

La Clé de coupe est donc un outil de fidélisation simple et ludique avec lequel le client peut gérer ses commandes suivantes.

Quel est votre business model?

Le concept de LE CHEMISEUR® repose sur la fidélisation. Nous devons satisfaire à 100% nos premiers clients et nous développer par bouche à oreilles, parrainages et partenariats (CE, conciergeries, etc.).

Notre conviction est qu’à l’avenir une marque doit pouvoir construire un lien personnel avec chaque client. Au delà de l’aspect pratique et ludique, la Clé de coupe est un outil de CRM puissant qui offre des possibilités intéressantes en termes data et de cross canal physique / web.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Quand nous avons démarré en 2012, comme je n’étais pas encore très bon en prise de mesure, je faisais toujours essayer des chemises de référence à nos clients. Pour m’y retrouver il me paraissait logique d’inscrire sur chaque chemise un code, lié à la coupe de la chemise. Les premiers clients ont tout de suite adopté ces codes personnels, qui sont progressivement devenus la fameuse “Clé de coupe”, aujourd’hui imprimée dans chaque chemise.

Mais il n’y a jamais eu de moment “Eureka” pour la Clé de coupe. C’est seulement la difficulté à faire exécuter l’impression du code (aucun fournisseur ne voulait le faire) qui m’a fait prendre conscience que c’était nouveau, et m’a amené à breveter l’idée.

La difficulté d’impression a depuis été résolue, et je suis très heureux d’avoir insisté sur ce point.

Quelle a été votre plus grosse galère?

Nous avons fait de grosses erreurs sur des chemises clients, surtout au début. Nous refaisons toujours gratuitement la chemise dans ce cas, mais cela nous coûte cher et fait perdre du temps au client. Il y une véritable courbe d’expérience dans noter métier, et nous continuons d’améliorer notre offre et nos processus tous les jours.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Oui, nous allons lever des fonds auprès de business angels début 2015. Nous avons déjà un premier investisseur officiellement intéressé. Il a récemment revendu un site web à succès, et est client enthousiaste de nos chemises.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Si vous n’avez pas encore d’idée cadeau de noël pour un homme, offrez un bon cadeau LE CHEMISEUR® ! Une chemise sur mesure de grande qualité, fabriquée en France, avec le nom de son destinataire noté dans son col ! Nous envoyons un joli bon à offrir et un mètre de mesure, et comme toujours garantissons votre satisfaction pour la coupe !

Mots clés : maddypitch, mode