Retour en haut
Entrepreneurs

#Startup Quand les projets innovants facilitent le quotidien des familles

#Startup : Quand les projets innovants facilitent le quotidien des familles
par

Après les startups dédiées aux rencontres amoureuses, et celles consacrées aux amis, les startups s’intéressent désormais aux familles. Pour faciliter la vie des parents et de leurs enfants, plusieurs initiatives ont vu le jour pour proposer des plate-formes ou des applications simple à utiliser et qui veulent révolutionner votre foyer. 


Pour une facilité quotidienne

Parce que bon nombre de parents ont des difficultés à trouver une crèche, une baby-sitter ou une aide aux devoirs, des startups ont décidé de leur faciliter la tâche. L’une des entreprises qu’on ne présente plus est FamiHero, qui a réussi en quelques années à devenir la référence des familles à la recherche d’une aide de dernière minute. Ménage, jardinage, mais surtout baby-sitting, la plate-forme se veut intuitive pour faciliter les échanges entre ceux qui ont besoin d’une aide et ceux qui offrent leurs services.



Kidsitter se positionne sur le même terrain en proposant une plate-forme où les parents ont la possibilité de choisir les profils qui correspondent le mieux à leur demande. Yoopies peut également être cité, même si la startup se différencie grâce à la recommandation de son réseau d’amis, qui permet aux parents de trouver une baby-sitter conseillée par leurs  proches.

La sécurité, un enjeu majeur pour les parents

Si les parents ont parfois des difficultés à trouver une baby-sitter ou une aide ménagère, c’est surtout pour la sécurité de leurs enfants qu’ils se font le plus de soucis. A l’heure des objets connectés et des services de géo-localisation, il était logique que des projets innovants voient le jour pour permettre aux parents de garder un oeil sur leur enfant.

La marque Gémo avait lancé en septembre dernier, un manteau équipé d’une balise GPS et qui permettait de localiser les enfants à n’importe quel moment. Pour beaucoup, l’idée était bonne, mais un peu trop “intrusive”, comparée à une montre connectée comme Linkoo, plus ludique et surtout plus pratique au quotidien. Une innovation en pleine campagne de financement, qui permet aux parents de suivre leurs enfants via une plate-forme dédiée et aux enfants d’alerter leurs parents en cas de besoin.

En plus de la sécurité physique de leurs enfants, les parents se soucient aussi de leur sécurité morale. Avec l’accès répandu à Internet et les smartphones acquis de plus en plus tôt, la plate-forme Parents dans les parages facilite la gestion des différents sites qui peuvent être consultés par leurs enfants. Un accès qui fonctionne sur tous types de supports numérique, mais aussi à distance avec la possibilité de créer des plannings de connexion.

Quand les enfants sont les premiers concernés

Et pour que les enfants ne soient pas laissés pour compte, certaines initiatives s’intéressent davantage à eux, plutôt qu’à leurs parents. C’est le cas du réseau social Habouki, dédié aux enfants qui ont entre 5 et 16 ans. L’initiative est né d’un papa qui avait envie de laisser la possibilité à ses enfants de se créer une identité virtuelle, tout en respectant les codes de leur âge. Depuis, le réseau social est un vrai succès auprès des enfants et de leurs parents qui se sentent plus rassurés.



D’une autre manière, les enfants peuvent se faire plaisir en recevant tous les mois une box (Chouette Box) dans laquelle ils peuvent créer différents types de projets : jeu de société, déguisement, décorations, collages ou jouets. C’est ce que propose également Koa Koa, avec des projets artistiques ou scientifiques à réaliser et conçus par des designers.

Crédit photos : Shutterstock 
Mots clés : enfants, familles, parents