Retour en haut
Entrepreneurs

#FrenchTech 20 startups se départageront lors de la finale de Lyon Startup en avril 2015

#FrenchTech : 20 startups se départageront lors de la finale de Lyon Startup en avril 2015
par

Depuis son lancement en mai 2014, Lyon Startup s’est positionné comme un nouveau dispositif d’accompagnement pour accélérer la transformation d’une idée innovante en un projet d’entreprise. Ce dispositif original a organisé un concours de pitch en deux temps, dans les locaux de la CCI Formation de Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon. Les 20 startups pré-sélectionnées (issues d’une précédente sélection de 100 jeunes pousses) se départageront lors de la finale en avril 2015.


Transformer une idée en réalité entrepreneuriale et en projet viable d’entreprise, voici l’enjeu du programme Lyon Startup. Ce concours, organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon et soutenu par le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et de nombreux mécènes et partenaires, permet d’obtenir un dispositif d’accompagnement pertinent, et ce, dès la phase de création, grâce à divers partenariats avec des entreprises et des structures déjà qualifiées.

Retour sur les étapes du Lyon Startup

  • Un premier passage devant un jury de professionnels de l’entrepreneuriat en novembre dernier a permis de sélectionner 60 candidats. À l’issu de cette première sélection, ces candidats ont alors pu présenter leur pitch lors d’un premier concours, centré sur leur concept.
  • La deuxième phase du concours de pitch était centrée cette fois-ci sur le Business Model. Ils disposaient de 5 minutes de pitch et 5 minutes de questions / réponses. Cette étape a permis de vérifier que le projet initial avait évolué et que le dirigeant disposait d’un business model plus abouti. Seuls les 20 meilleurs projets sélectionnés ont eu la chance de poursuivre le programme et accèderont donc à la finale Lyon Startup qui se déroulera en avril 2015. À la suite des sélections, ils ont gagné 1000€ pour suivre leur lancée, le droit à un mentor et au Label Lyon Startup qui leur a été remis lors des rencontres de la croissance et de l’innovation le 5 février dernier.

Une trentaine de jurés issus du monde de l’entrepreneuriat lyonnais ont été répartis en 5 groupes afin de sélectionner les projets qui poursuivront l’aventure. Pour Claude Sabatin, directeur innovation BPI France, « franchise, clarté, précision et ambition » ont été les atouts communs à tous les porteurs de projets.



 

Pour plus d’informations : www.lyonstartup.com
Mots clés : lyon startup