Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Empruntez-Le, la plateforme d’entraide pour les besoins de la vie quotidienne

#MaddyPitch : Empruntez-Le, la plateforme d’entraide pour les besoins de la vie quotidienne
par

Empruntez-le est une plateforme de mise en relation de personnes qui cherchent à emprunter un objet ou demander un service, gratuitement et simplement. En donnant accès à la fois à des objets et des coups de main, le startup offre un point d’entrée unique pour répondre à la plupart de nos besoins de la vie quotidienne (bricolage, sport, cuisine ou coup de main pour préparer un dîner, un entretien d’embauche, monter un meuble ou héberger quelqu’un…). Michel Sabeh Aion, co-fondateur d’Empruntez-le, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs?

Empruntez-le a été créé par 3 fondateurs aux profils complémentaires :

  • Michel Sabeh Aion, 30 ans, titulaire d’un master en économie des énergies de l’Institut Français du Pétrole. Il a travaillé pendant plus de 5 ans dans ce secteur et a occupé pendant 4 ans un poste de responsable commercial au sein d’un groupe énergétique Suisse.
  • Sébastien Loison, 36 ans, diplômé d’Audencia et titulaire d’un MBA en Finance. Pendant 8 ans, il a travaillé dans une grande banque française dans le financement du secteur de l’énergie et des matières premières.
  • Mathieu Hannion, 29 ans, diplômé de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris, passionné de développement depuis 15 ans.

Michel et Sébastien ont initié les premières réflexions autour de ce projet dès mars 2013. 9 mois ont été nécessaires pour travailler en détail le concept et son fonctionnement. Ils ont ensuite rencontré Mathieu pour mener le développement du site. Séduit par le projet, Mathieu a rejoint l’équipe. La phase de développement a duré 9 mois jusqu’au lancement en octobre 2014.

Quel est votre constat de départ?

Nous sommes partis de deux constats. Le premier est que nous achetons tous régulièrement des objets qu’on utilise peu, voire jamais. En ayant une alternative simple et efficace à l’achat, nous ferions de sérieuses économies. Le second est que la plupart de ces objets ne se prête pas à la location, parce que la différence entre le prix d’achat et le coût de la location est trop faible ou parce qu’ils sont trop répandus pour justifier de facturer leur location.

Pour répondre à ces deux questions, nous avons travaillé sur une solution permettant tout simplement d’emprunter n’importe quel objet gratuitement à un particulier, voisin etc….

Cette pratique permettrait à chacun d’éviter des achats inutiles et de réduire l’encombrement. C’est en partant de ces constats, étendus à tous les petits coups de main de la vie quotidienne, que nous avons développé Empruntez-le.

Quelle est votre solution?

Empruntez-le est une plateforme de mise en relation de personnes qui cherchent à emprunter un objet ou demander un service, gratuitement et simplement. En donnant accès à la fois à des objets et des coups de main, Empruntez-le offre un point d’entrée unique pour répondre à la plupart de nos besoins de la vie quotidienne (bricolage, sport, cuisine ou coup de main pour préparer un dîner, un entretien d’embauche, monter un meuble ou héberger quelqu’un…).

Pour réaliser leurs recherches, les utilisateurs disposent de 2 outils simples et efficaces. Tout d’abord, un système de recherche géo-localisé, très visuel, permet de trouver le service ou l’objet le plus proche. Il suffit en tout de 3 clics pour formuler une demande d’emprunt ou de coup de main. Ensuite, si l’objet ou le service recherchés ne sont pas proposés ou disponibles, l’utilisateur peut simplement poster une annonce qui est ensuite relayée par notre équipe aux membres les plus proches. En ce sens, nous proposons un accès plus large à la communauté Empruntez-le.

Nos membres peuvent réaliser ces échanges en toute confiance en s’appuyant sur un système de messagerie interne et anonyme, les notes et commentaires laissés sur l’emprunteur, et en demandant des garanties (chèque de caution ou autre).

Contrairement à la location payante entre particuliers, les transactions sur Empruntez-le sont gratuites grâce à un système de points : en clair, quand je prête je gagne des points, quand j’emprunte je dépense mes points. Pour chaque objet ou service proposé, le prêteur décide du nombre de points qu’il demande, en fonction de la valeur et de la rareté de ce qu’il propose.

Ce système garantit le donnant-donnant : chaque membre qui souhaite emprunter ou demander un service sera également amené à prêter ou rendre des services.

Empruntez-le est donc une alternative gratuite à l’achat et à la location payante, grâce à une logique totalement « collaborative » au sens propre du terme.

Quel est votre business model?

À chaque fois qu’un utilisateur emprunte un objet ou demande un service, il transfère une partie de ses points au prêteur. Si toutefois il n’a pas assez de points pour réaliser un emprunt, il a la possibilité de prêter un objet ou rendre un service pour en récupérer, ou il peut encore en acheter sur Empruntez-le.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Trouver un logo, c’est compliqué. Mais ce n’est rien comparé à la réalisation d’une photo d’équipe avec 3 bonnes têtes!

Quelle a été votre plus grosse galère?

Trouver LE développeur, la perle rare pour réaliser ce projet (avec de nombreux challenges techniques !), et l’inscrire dans le long-terme !

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Aujourd’hui, en phase de lancement, nous cherchons avant tout à faire connaitre Empruntez-le.fr afin de faire grandir la communauté.

Une actualité particulière à mettre en avant?

3 mois après notre lancement, nous avons dépassé la barre des 800 objets et coups de main proposés sur le site ! C’est très encourageant pour la suite!