Retour en haut
Entrepreneurs

#eSanté Umanlife, un carnet de santé connecté dédié à l’hygiène de vie et au bien-être

#eSanté : Umanlife, un carnet de santé connecté dédié à l’hygiène de vie et au bien-être
par
Si les femmes bénéficient d’une espérance de vie supérieure à celle des hommes (85,4 ans en 2014 contre 79,2 ans pour les hommes), l’écart entre les sexes ne cesse de se réduire. Il était de 8,2 ans en 1994, puis de 7,1 ans en 2003, et est désormais de 6,2 ans en 2014 (source : L’état de santé de la population en France – Édition 2015). Même si les chiffres progressent, et que l’espérance de vie augmente, il est évidemment indispensable de prendre soin de sa santé au quotidien. Sur ce créneau, la rédaction de Maddyness a souhaité présenter Umanlife, une plateforme web et mobile permettant de gérer sa santé et son bien-être. Les utilisateurs disposent de toutes les clés pour se prendre en main et se responsabiliser au sujet de leur santé. Alexandre Plé, fondateur de Umanlife, répond aux questions de la rédaction.


umanlife

Que signifie aujourd’hui la notion de bien-être ?

Quand on parle de bien-être aujourd’hui, cela se rattache au Quantified-Self. Cette nouvelle manière de se prendre en main permet de mesurer sa vie et ses habitudes (nutrition, sport, poids ou encore croissance de son enfant etc.) donc de réelles constantes à valeur médicale. On nomme par ailleurs désormais le Quantified-Self, le Modified-Self : 2015 n’est plus seulement l’année des objets connectés et du recueil des données, mais aussi et surtout, l’année de l’expérience et de l’analyse de ses données.

Rappelons également la définition de l’OMS : « la santé est un état de complet bien-être ». Le bien-être et la santé sont aujourd’hui séparés par une barrière très mince. Cela pose des questions d’éthique et de partage des données collectées, c’est pourquoi nous proposons une solution ultra sécurisée qui offre une innovation d’usage et donne de la valeur aux données issues des objets connectés et applications mobiles santé et bien-être.

umanlife

Quels sont ces chiffres clé ?

Il existe aujourd’hui 100 000 applications « santé-bien être » grand public. Pour 76% des français, les outils connectés types tensiomètre, podomètre, balance pourraient améliorer le suivi de leur santé et leur bien-être au quotidien. Et 46% des utilisateurs des objets connectés disent que cela a changé leurs habitudes sportives et nutritionnelles.

Quel est le constat de départ d’Umanlife ?

Chacun gère ses finances, ses amis ou encore ses amours sur internet, pourquoi ne pas y gérer son bien le plus précieux qu’est sa santé. C’est la raison pour laquelle j’ai créé Umanlife : un outil de prévention.

umanlife

Qu’apporte concrètement votre solution ?

Umanlife est une plateforme web et mobile pour gérer sa santé et son bien-être. Nous donnons les clefs à nos utilisateurs pour se prendre en main et se responsabiliser au sujet de leur santé. Le carnet de santé digital est le cœur de notre solution et est alimenté par des modules thématiques autour de l’hygiène de vie : le suivi et la gestion de sa nutrition, ses activités physiques et sportives, son sommeil, ses addictions (tabac, alcool et drogue), sa grossesse, le carnet de santé de l’enfant et pour finir, le carnet vétérinaire.

Umanlife

Qu’est-ce vous faites des données récoltées ? Quelle place pour la vie privée ?

La confidentialité des données et la sécurité sont deux piliers de Umanlife. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le parti, dès la création de la plateforme, de capitaliser cet aspect et d’héberger Umanlife chez un Hébergeur Agréé de Données de Santé qui s’appelle IDS. Les données appartiennent à l’utilisateur. Elles ne sont pas revendues à des fins commerciales, statistiques et marketing. La vie privée est un sujet surtout lorsqu’il traite des données de santé.

Travaillez-vous avec la CNIL ?

Le site Umanlife a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1539431v0.

Quelques chiffres clés :

  • La société a été créée en 2011 et la première version du site est en ligne depuis 2012,
  • Umanlife est incubé chez Paris&Co, le 1er incubateur e-santé Europe,
  • 10 collaborateurs au sein de Umanlife et 4 recrutements pour 2015,
  • 22 000 utilisateurs en grand public,
  • et 5 trophées remportés depuis 2013 : Cristal festival, Trophée des objets connectés, Startup Academy, Pharma Success et les IMC Awards.



Mots clés : e-santé, santé, Umanlife