Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyStory Avec plus d’un million d’utilisateurs, Unitag veut s’imposer comme leader des QR codes

#MaddyStory : Avec plus d’un million d’utilisateurs, Unitag veut s’imposer comme leader des QR codes
par

Fondé en Mai 2011 par Alexis Laporte, Benoît Reulier, Simon Ternoir, Gautier Chapuis et Romain Kassel, Unitag ambitionne de devenir le leader sur le marché des QR codes. Avec plus d’un million d’utilisateurs dans près de 190 pays, la startup a su se faire un nom dans ce domaine. Retour avec ses fondateurs sur les raisons d’un tel développement.


Etudiants à l’ENSEEIHT, une école d’ingénieurs de Toulouse, les 5 co-fondateurs recherchaient des solutions de communication pour animer le campus de leur école, notamment sur mobile. Le QR Code, tel qu’il était utilisé à l’époque, se présentait comme une solution innovante mais encore trop bridée. Ils décident donc de développer le premier générateur de QR Codes personnalisés au monde. Simple, il permettait de colorer et rendre ainsi les QR Codes plus sympathiques. Quelques jours après l’avoir mis en ligne, les 5 amis reçoivent une multitude d’appels d’entreprises qui voulaient acheter un QR Code. C’est ainsi que le premier produit commercialisé par Unitag naît.

Un long chemin parcouru depuis le lancement de la startup

Notre plateforme s’est nettement enrichie depuis sa création. Aujourd’hui, nous proposons une solution complète de marketing Offline to Online qui permet à nos utilisateurs, essentiellement des chargés de communication, de rendre tous leurs supports de communication “cliquables” avec un Smartphone” indique Alexis Laporte

Concrètement, la startup permet maintenant, la création de Tags (QR Code, Puce NFC, reconnaissance d’image) à ajouter sur les supports de communication type packagings produits, flyers, cartes de visites, PLV, etc… Ce Tag pouvant ensuite renvoyer vers un jeu concours, un sondage ou encore un catalogue mobile.

Mais si, aujourd’hui, l’entreprise compte 10 salariés et un portefeuille clients bien rempli, cela n’a pas toujours été le cas se rappelle Benoît Reulier “au début de l’aventure, nous travaillions dans le studio d’un des fondateurs. Nous arrivions le matin, posions les ordinateurs sur la table et nous nous mettions à coder et travailler. Nous commencions à avoir nos premiers clients et il était assez amusant d’être en train d’échanger avec un grand compte dans le luxe sur le lancement de son dernier produit tout en se trouvant en réalité serrés dans une cuisine !”

Savoir bien s’entourer est la clé du succès

Savoir bien s’entourer en début de parcours peut être déterminant. Avoir un ou quelques advisors capables de faire des retours pertinents et partager leur expérience permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs simples. Plus globalement ne pas rester isolé est très important, d’autant plus qu’il existe une belle solidarité dans l’écosystème entrepreneurial !”

Si Unitag a une forte croissance aujourd’hui, c’est avant tout grâce à ses équipes et à ceux qui ont su conseiller la startup dès le début de l’aventure. Avec une deuxième levée de fonds en préparation (NDLR : la société a déjà levé 230 000 eurosen août 2013) et une accélération de son développement à l’international, Unitag prouve effectivement que les conseils prodigués par ses pairs ont porté leurs fruits.

En 4 ans, l’entreprise a donc bien grandit et devrait sûrement refaire parler d’elle lors de l’annonce du deuxième tour de table dans les prochains mois. Affaire à suivre…



Mots clés : maddystory, qr code