Retour en haut
Entrepreneurs

#Méditation 8 bonnes raisons d’être une entreprise qui médite

#Méditation : 8 bonnes raisons d’être une entreprise qui médite
par

La méditation est un facteur motivant pour les équipes. Elle permet de réduire le stress, d’augmenter l’efficacité et d’améliorer les rapports humain. Cette pratique commence à se mettre en place dans les entreprises. Toucan toco, solution de reporting, de tableaux de bord et Dataviz pour les décideurs, est une entreprise qui médite depuis maintenant un an, une fois par semaine, accompagnée par une spécialiste de la pratique. Elle livre son bilan et permet de mesurer l’impact de la méditation sur l’entreprise et sa culture.


Méditer n’est décidément pas une perte de temps, passée à ne rien faire. C’est un investissement en temps bénéfique sur le plan personnel pour chacun et sur le plan professionnel pour l’ensemble de l’équipe. C’est une démarche positive pour la productivité de l’entreprise, son ambiance de travail, et sa durabilité. L’équipe de Toucan Toco invite les personne souhaitant découvrir la méditation à les rejoindre tous les jeudis, 8h30 dans le nid du Toucan.

8 bonnes raisons d’instaurer la méditation au bureau

  • Méditer ensemble, c’est du Team­Building efficace : Contrairement à la croyance populaire, la méditation n’est pas une activité particulièrement solitaire. Le partage de l’expérience permet à chacun de mieux se connaitre mais aussi de profiter des retours des autres membres de l’équipe. C’est une activité constructive à faire enn groupe.
  • Méditer réduit le stress : Le premier facteur de tension en entreprise est le stress. Accepter un temps de pause, consacré à soi­-même, pendant les heures de “travail” permet de souffler, et de se re­concentrer sur l’essentiel pour la suite.
  • Méditer améliore sensiblement la concentration : alors que nous sommes sollicités de tous côtés, le temps de cerveau devient une denrée rare et recherchée.
  • Méditer permet de mieux réagir aux situations difficiles : De nombreuses situations professionnelles provoquent une réaction émotionnelle forte. Que ce soit de la frustration, de l’énervement, de la déception, ou autre. Méditer permet de prendre du recul et d’éviter de prendre une décision “à chaud” qui pourrait nuire à l’entreprise.
  • Méditer améliore l’intelligence relationnelle : L’entreprise est un lieu social. Et comme tout lieu d’échanges entre personnes, les tensions apparaissent facilement. En méditant, chacun apprend à éviter d’impliquer des affects personnels dans les relations professionnelles. Des échanges apaisés participent grandement à la bonne marche de l’entreprise.
  • Méditer renforce le système immunitaire : Il ne s’agit pas simplement d’une croyance obscure liée à une religion X ou Y, mais au contraire, une affirmation prouvée par la science et des mesures tangibles.
  • Méditer améliore le sommeil : En plus d’éviter de tomber malade, une pratique régulière de la méditation permet de s’endormir plus facilement et de mieux lutter contre l’insomnie. Finie la somnolence de l’après-­midi, une meilleure efficacité permet de mener ses projets plus rapidement et de libérer davantage de temps pour des activités personnelles.
  • Méditer pour éviter le Burn­Out : Mal récurrent de l’entreprise moderne, le Burn­Out guète les membres de l’équipe. La méditation est une cure préventive efficace, apportant un temps de sérénité dans la frénésie de la journée de travail.

Crédit photo : Shutterstock
Mots clés : Toucan Toco