Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyKeynote 4 startups à découvrir pour imaginer et construire la ville du futur

#MaddyKeynote : 4 startups à découvrir pour imaginer et construire la ville du futur
par

Le 20 janvier prochain, au Tapis Rouge à Paris, se tiendra la Maddy Keynote, le grand sommet de l’innovation organisé par Maddyness qui traitera des quatre grands aspects de l’innovation : l’Homme, le Robot, la Ville et le Réseau. A cette occasion, la rédaction s’est penchée sur quatre startups qui imaginent et construisent la ville du futur.


Glowee

Vainqueur de l’Elevator World Tour de la tour Eiffel en janvier dernier, la startup Glowee fondée par Maëlle Chassard et Sandra Rey en 2013, ambitionne de révolutionner la consommation énergétique des grandes villes. Leur concept, tout droit venu de la mer, permet de produire une lumière génétiquement programmée sans électricité. En utilisant les capacités de certain organismes à produire de la lumière (tel que les algues, les méduses, les poissons, les calamars, etc…) les fondatrices de la jeune pousse espèrent ainsi réduire les consommations d’électricité des grandes métropoles de 20%…



Smart Impulse

Incubé au sein de l’incubateur d’Engie, Smart Impulse, fondé en en 2011 par Henri Colas, Charles Gourio et Dorian Tourin-Lebret, permet aux grands consommateurs d’énergie (bureaux, industries, etc…) de connaître et d’analyser en temps réel leur consommation d’énergie. La vraie nouveauté de la technologie développée par la startup, réside dans sa capacité à analyser les consommations électriques par usage (informatique, éclairage, ventilation, chauffage…) et ainsi permettre aux organisations d’adapter en temps réel leur consommation.



Partnering Robotics

Partnering 3.0, fondé en 2007 par Ramesh Caussy, a développé le robot Diya One, une machine assez intelligente pour se repérer dans l’espace et prendre des initiatives dans un environnement professionnel. Le robot peut, par exemple, filtrer l’air, interagir avec son environnement via un écran tactile, ou encore analyser les erreurs de l’humain pour réduire les consommations énergétiques. Après avoir attiré Engie parmi ses investisseurs, la startup espère pouvoir commercialiser son robot dans quelques mois lorsqu’elle aura réussi à réduire sa taille (Diya One mesure encore plus d’un mètre, NDLR).



Oledcomm

Fondé en 2012 par Suat Topsu et Cédric Mayer, Oldecomm utilise la lumière comme onde wifi. En utilisant la technologie Li-Fi (Light-Fidelity), la startup propose un ensemble de solutions innovantes parmi lesquelles la géolocalisation précise à l’intérieur des bâtiments, la transmission de sons et de vidéos sans fil par LED ou encore des éclairages LED capables de vous connecter à internet.

A propos de la Maddy Keynote :

Après 10 Startup Keynotes, Maddyness lance la première édition de son sommet de l’innovation : la Maddy Keynote. Vous souhaitez découvrir de quoi sera fait l’innovation en 2016 ? Rencontrer ceux qui façonnent notre avenir ? Rendez-vous le 20 janvier prochain au Tapis Rouge pour découvrir celles et ceux qui transforment notre monde.

Maddy Keynote 2016

Crédit photo & vidéo : Shutterstock et BPI France
Mots clés : glowee, maddy keynote, oledcomm