Retour en haut
Entrepreneurs

#Slush15 À la rencontre des startups françaises qui font frissonner le Grand Nord

#Slush15 : À la rencontre des startups françaises qui font frissonner le Grand Nord
par

Pour la première année, la rédaction de Maddyness est présente à l’événement international Slush, qui se tient actuellement à Helsinki (Finlande). Ce rendez-vous du Nord de l’Europe a attiré l’an passé pas moins de 14 000 visiteurs et 750 investisseurs représentant 140 fonds de capital-risque différents. En quelques années, Slush est devenu un événement incontournable pour les startups à la recherche d’un développement à l’international.


Slush, l’événement à but non-lucratif « organisé par des startups et pour des startups » a réuni 14 000 visiteurs l’an passé, provenant de 79 pays différents (+ 91% par rapport à 2013), dont 1 400 startups sur les deux jours. Slush est passé d’un événement local de 300 personnes en 2008 à l’un des plus importants événements dédiés aux startups dans le monde. L’édition 2015 (11 et 12 novembre 2015)  a même séduit 300 startups de plus que l’année dernière. Partez avec nous à la rencontre de startups françaises, plus nombreuses que ce que nous espérions !

slush

#MusicTech

Depuis l’explosion de la musique en streaming il y a quelques années avec Deezer en France et Spotify aux États-Unis, des startups liées au domaine de la musique ne cessent de voir le jour. Phonotonic, présente aujourd’hui à Slush, développe des objets connectés musicaux interactifs. Le premier produit est un objet connecté wearable et une app qui transforment le mouvement de l’individu en musique et permet à tous de faire de la musique de façon amusante et ludique.

 phonotonic

#Telecoms

La startup SmartViser, représentée par Gilles Ricordel, CEO et Xavier Frère, CTO à Slush cette année, ainsi que 6 ingénieurs rennais dotés d’une longue expérience dans le monde des télécoms ont créé en septembre 2014 une solution innovante de tests destinés aux opérateurs de réseaux, aux fabricants de terminaux mobiles et à leurs sous-traitants. Ce service a pour but de répondre aux besoins complexes des professionnels du milieu en optimisant les performances des terminaux (durée des batteries, sensibilité radio, temps de chargement d’un page Web, etc.)

Nous sommes basés à Rennes et notre venue à Slush a pour but d’exporter d’autant plus SmartViser à l’international, ouvrir nos portes à de potentiels investisseurs. Nous développons notre startup sur fonds propres, mais nous souhaiterions conclure une levée de fonds sur l’année 2016“, explique Gilles Ricordel, CEO de SmartViser à Slush le 11 novembre.

smartviser

#VideoTech

Adways Studio est une startup permettant de créer des vidéos interactives en quelques clics grâce à une technologie de pointe : cette plateforme SaaS en mode Cloud – HTML5 – très facile d’utilisation, qui permet de rendre toute vidéo interactive quel que soit son support de diffusion (ordinateurs, tablettes ou encore smartphones). Il est possible d’ajouter sur les vidéos divers formats, tels que du texte, des images, des vidéos, le flux des réseaux sociaux ou musicaux, des quizz, etc… Des tags sont insérés automatiquement avec les éléments interactifs et remontent les statistiques d’utilisation (analytics sur le nombre de vues de la vidéo, nombre de clics, parcours dans la vidéo, etc…).

adways

#IoT

On ne présente plus Digitsole, leader mondial dans la conception et la distribution de produits chaussants connectés. La startup a notamment créé la Warm Series, première semelle connectée chauffante au monde et présente ce petit bijou de technologie sur son stand aujourd’hui à Slush, au pavillon FrenchTech.

L’engouement du marché nordique et des médias ici à Slush depuis hier est impressionnant ! Nous avons eu l’opportunité de lier beaucoup de contacts et avons également pitché hier midi à l’Exclusive Growth Stage Showcase devant un parterre de 100 personnes composé d’investisseurs, de médias et de startupers“, déclare Tamim El Zein, directeur du développement chez Digitsole.

digitsole

#FrenchTech et #BusinessFrance

Présents au rendez-vous de l’innovation cette année : Business France et la FrenchTech.

Cette première journée a été très intense. Slush est comme un cocon : très propice aux rencontres. Nous avons beaucoup de monde sur les stands des startups françaises et de Business France. Les startups ont eu l’opportunité de tisser des liens forts dès le début de la journée, de créer des contacts très qualitatifs pour leurs futurs avec des investisseurs, très nombreux cette année !“, s’est enjoué Foued Kefif, chef de projet startups numériques chez Business France.

business france

Et trois startups françaises (3D Rudder , Klaxoon et Green communication) ont eu l’opportunité de pitcher sur la scène Slush 100 Pitching Competition hier. 100 startups ont été sélectionnées parmi 1 700 candidats et 3D Rudder a terminé demi finaliste et se retrouvera face à 20 nouvelles startups dès aujourd’hui !