Retour en haut
Entrepreneurs

#EnBref Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur Swatch, Switch et l’incubateur Jean Moulin

#EnBref : Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur Swatch, Switch et l’incubateur Jean Moulin
par

A la Une de notre digest de ce mardi 1er décembre : le partenariat entre Swatch et Visa pour rendre les paiements possibles depuis la prochaine Swatch Bellamy, Clara Delétraz qui présente son projet Switch, l’ouverture des candidatures de l’incubateur Jean Moulin et tout ce qui a retenu notre attention aujourd’hui. 


Swatch s’associe à Visa pour les paiements sans contact pay-by-the-wrist

Swatch et Visa Inc aux côtés de Visa Europe ont signé un accord qui permet aux détenteurs de carte Visa éligibles aux États-Unis, en Suisse et au Brésil, de régler leurs achats avec la nouvelle montre «pay-by-the-wrist» (paiement au poignet) Swatch Bellamy. La Swatch Bellamy dont le lancement est prévu pour début 2016, est utilisable partout où les paiements Visa sans contact utilisant la technologie NFC (Near Field Communication) sont acceptés.  Munie d’une puce NFC intégrée sous son cadran, la Swatch Bellamy fonctionne comme une carte prépayée qui permet aux clients de régler leurs achats sur les terminaux de paiement sans contact des commerçants.

Swatch Bellamy

Numa lance l’appel à candidatures pour son programme d’accélération à Paris

Numa lance la saison 8 de son programme d’accélération créé en 2011. Il accueillera environ 20 start­ups, la plupart early stage à dominante numérique et sans distinction d’industries. Entrepreneurs, vous avez jusqu’au 15 décembre pour candidater ICI.

NUMA

Clôture du concours “S’engager pour les quartiers” le 4 décembre  

La Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) sont à l’initiative du concours « S’engager pour les quartiers », destiné aux porteurs d’un projet d’innovation économique, sociale et environnementale dans l’un des 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville en France. Le concours récompense chaque année des projets développés dans des quartiers « politique de la ville ». Ces projets montrent concrètement en quoi la rénovation urbaine génère de l’innovation sociale, du développement économique et de la cohésion sociale dans les quartiers. Les projets doivent permettre de :

  • Favoriser la création d’emplois et d’activité économique
  • Encourager la création d’entreprise et faciliter l’insertion professionnelle
  • Favoriser la cohésion sociale et améliorer la vie quotidienne

En 2014, parmi 116 dossiers déposés, 4 lauréats ont été primés dans 4 catégories pour leur exemplarité, avec l’ambition d’en démultiplier l’impact dans d’autres villes. Porteurs de projet, vous avez jusqu’au 4 décembre pour télécharger votre dossier de candidature sur www.fondationface.org?, et pour le retourner à l’adresse concours2015@fondationface.org.

L’incubateur Jean Moulin lance son 4ème appel à projets

L’entrepreneuriat est au cœur de la stratégie de développement de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ce qui lui a permis de créer un dispositif dans ce domaine, notamment articulé autour de l’incubateur de l’université. L’Incubateur Jean Moulin travaille à la détection des entrepreneurs étudiants pour les aider dans la maturation de leur projet et leur offre notamment un espace collaboratif ouvert. L’incubateur développe le programme Start, réservé aux projets les plus avancés et aux entrepreneurs étudiants les plus engagés. Il accueille chaque année 15 projets sélectionnés par un jury indépendant.  Le quatrième appel à projets vient d’être lancé et cette année, l’université lance un second appel à projet pour un programme d’accompagnement, inédit : le programme Up.?Ce programme est dédié aux jeunes entreprises venant d’être créées et en phase d’accélération. Ce programme accueillera 8 projets, retenus dans le cadre d’un appel à candidatures ouvert à tous, au-delà de l’Université. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 décembre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur entreprendre.univ-lyon3.fr.

Incubateur

Découvrez 80 #Portraitdestartuper

Sébastien Bourguignon, manager IT dans l’assurance, s’intéresse au management, à l’innovation et à l’agilité sur son blog. Il y a 6 mois il lance le projet  #PortraitDeStartuper pour découvrir et partager les parcours de ces entrepreneurs dont on connait bien souvent la réussite, ou l’échec mais dont on ne sait, au final, guère plus. Au fil des semaines, les réponses à ce projet se sont multipliées et Sébastien Bourguignon a décidé de les compiler dans un livre blanc, et de l’enrichir de contributions extérieures en préface. Découvrez ce livre en téléchargement gratuit.

Livre Blanc

Switch, le nouveau projet de Clara Delétraz

Clara Delétraz, ancienne déléguée de la mission French Tech, présente Switch, un projet collaboratif qu’elle a pensé avec Béatrice Moulin. Voici le manifeste que l’on trouve sur le site ” Nous étions profondément insatisfaits de nos postes. Nous étions à la recherche de sens et d’impact. Et nous ne pouvions trouver aucun emploi… Donc nous avons décidé de créer le nôtre ! Nous avons réalisé que sortir des sentiers battus pour construire notre propre chemin professionnel était très difficile. Nous avons cherché des personnes, des solutions, des services qui pourraient nous aider, et nous n’avons rien trouvé. Donc nous avons pensé cette solution que nous aurions aimé avoir il y a deux ans, quand nous avons commencé notre switch (réorientation).” Makers, designers, prospectivistes, artistes, conseillers, psychologues et autres sont inviter à faire partie de l’aventure qui reste bien mystérieuse pour le moment.

Switch

 

Mots clés : concours, Numa, Startuper, Switch, Visa