Retour en haut
Entrepreneurs

#ConsoCollab Ma Share Ecole, réseau social des parents d’élèves, plébiscité par la Women Cristal Academy

#ConsoCollab : Ma Share Ecole,  réseau social des parents d’élèves, plébiscité par la Women Cristal Academy
par

Lors du Cristal Festival qui s’’est tenu du 9 au 13 décembre à Courchevel, la Women Cristal Academy qui réunit chaque année un parterre attentif de femmes des médias, de la communication ainsi que des entrepreneurs, a récompensé la startup Ma Share Ecole pour son initiative de réseau social pour les parents d’élèves.


Comme beaucoup de projets, Ma Share Ecole est né du besoin de Caroline Thiebot-Carrière, juriste de formation, de dialoguer et de collaborer avec les parents des camarades de classe de sa fille qui entrait en maternelle. Elle apprend à coder, suit le bootcamp du Wagon et neuf semaines plus tard, en janvier, créé son premier site.

Rapprocher les parents et apporter une réponse à leurs besoins

Cinq écoles, privées, publiques, en ville ou à la campagne, testent alors sa solution qui répond à six besoins :

  • L’annuaire des parents : les parents d’une même classe peuvent s’inviter mutuellement et ainsi avoir accès à toutes les données de contact qu’ils souhaiente partager.
  • Le fil d’actualité de la classe : pour les devoirs mais aussi pour relayer les besoins de la maitresse, partager les compte-rendu de réunion, organiser des goûters etc. Un fil qui permet de mieux suivre la scolarité des enfants, et auquel les parents divorcés, qui subissent parfois une certaine asymétrie de l’information, ont très souvent recours.
  • La logistique : pour organiser les trajets, les gardes, le soutien scolaire, ainsi que les déjeuners puisque comme alternative à la cantine certains parents alternent l’accueil chez eux le midi des enfants.
  • Le Bon Coin des parents : une marketplace qui permet de faire du tri et des économies. Anonymes ou pas, les annonces peuvent permettre de vendre mais aussi de donner ce dont les familles n’ont plus l’utilité.
  • L’organisation d’événements : Organiser des fêtes, inviter des enfants à jouer et créer des cartons d’invitation pour les fêtes d’anniversaire ainsi que des save the date n’a jamais été aussi simple.
  • Les bons plans du quartier : les commerçants du quartier peuvent mettre en valeur leur bon plan dans cet espace.

MaSHareEcole

Un premier tour de table prévu pour 2016

Ma Share Ecole accompagne les parents de la petite section de maternelle au CM2, donc de 3 à 11 ans. Une cible de choix pour les marques partenaires qui peuvent diffuser une publicité sur les espaces dédiés. Entièrement gratuit pour les parents qui ouvrent eux-mêmes leur classe et créent leur espace dédié la jeune pousse est gérée par une dizaine de personnes, dont certains parents volontaires mais les développements techniques à venir (deux applications) et l’ouverture de Ma Share Crèche pour accompagner l’enfant dès son plus jeune âge, requièrent des compétences techniques plus poussées, la startup est donc à la recherche de développeurs.

Pour financer son développement Ma Share Ecole vise un premier tour de table inférieur à un million d’euros l’année prochaine. Avec 12 000 utilisateurs séduit depuis le lancement de la plateforme au mois de septembre et des opportunités de croissance quasi infinies tant il reste d’écoles à conquérir, en France et à travers le monde, Ma Share Ecole devrait pouvoir tenir son pari.