Retour en haut
Entrepreneurs

#OpenInno 50 grandes entreprises et startups s’engagent dans l’Alliance pour l’innovation ouverte

#OpenInno : 50 grandes entreprises et startups s’engagent dans l’Alliance pour l’innovation ouverte
par

Le premier Forum pour l’innovation ouverte s’est tenu le 18 décembre à Bercy à l’initiative du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. A cette occasion, 50 entreprises, grands groupes et acteurs de la French Tech se sont engagés  à respecter de bonnes pratiques à travers l’Alliance pour l’innovation ouverte. 


L’open innovation se développe tous azimuts. Peu importe sa nature, la collaboration entre grandes groupes et startups s’impose à une majorité d’acteurs. Nouvelle façon de concevoir l’innovation en s’ouvrant aux bonnes idées, l’open innovation est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, qu’elles soient grands comptes ou startups. Pour réunir les différentes parties prenantes, Axelle Lemaire, Secrétaire d’état au numérique, auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a lancé le premier Forum pour l’innovation ouverte vendredi 18 décembre 2015 à Bercy. Cet événement a réuni 50 entreprises du CAC 40, grands groupes et acteurs de la French Tech qui se sont engagés dans l’Alliance pour l’Innovation Ouverte, conçue en partenariat avec l’Institut Open Innovation (IOI) de l’école CentraleSupélec.

Cette Alliance permettra de constituer une communauté d’acteurs de l’innovation ouverte reposant sur les principes de respect et de confiance pour une collaboration réussie. Quatre chantiers seront portés en 2016  par les acteurs de l’innovation ouverte eux-mêmes : la création d’une relation partenariale de confiance ; les modalités de financement de l’innovation ouverte ; la valorisation et la projection à l’international ; l’animation d’écosystèmes de l’innovation ouverte au sein de lieux dédiés. Mi-2016, une nouvelle édition du Forum pour l’innovation ouverte sera organisée pour donner corps à ces engagements.

« La démarche d’innovation ouverte dans laquelle s’engagent dès aujourd’hui 50 entreprises et associations est une révolution en profondeur de notre façon d’innover et de créer, qui se pense dans le cadre d’un écosystème ouvert et vivant. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par la French Tech. L’innovation ouverte est un gisement d’opportunités, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les start-ups. Aujourd’hui, tous les secteurs économiques trouvent dans l’ouverture à leur écosystème une source d’accélération du renouveau » , a déclaré Axelle Lemaire.

Pour illustrer la dynamique de l’innovation ouverte, plusieurs tandems startup/grand groupe ont été invités à partager leur retour d’expérience devant les participants et à signer l’Alliance pour l’innovation ouverte :

 

Crédit photo : Shutterstock

 

Mots clés : Innovation ouverte, Plussh
  • Brice AUCKENTHALER

    Tilt ideas ne peut qu’applaudir cette initiative, nous qui prônons l’open innovation depuis 10 ans. Viva 2016, viva la Qualité d’initiative !