Retour en haut
Entrepreneurs

#EnBref Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur 10-Vins, Qobuz et French Founders

#EnBref : Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur 10-Vins, Qobuz et French Founders
par

A la Une de notre premier digest de 2016 : Pendant tout le mois de janvier, l’équipe de 10-Vins va sillonner les États-Unis pour dévoiler son sommelier connecté au premier pays consommateur de vin au monde, le service de streaming Qobuz a été racheté par Xandrie, la communauté French Founders ouvre un bureau à Londres et tout ce qui a retenu notre attention aujourd’hui.


Un mois d’immersion aux Etats-Unis pour l’équipe de 10-Vins

Pendant tout le mois de janvier, l’équipe de 10-Vins va sillonner les États-Unis pour dévoiler son sommelier connecté au premier pays consommateur de vin au monde. Au programme : CES, rencontres de partenaires, tests consommateurs…. Pour suivre leur aventure, trois planches de bandes dessinées vont retracer cette épopée outre-Atlantique et illustreront les défis quotidiens de son trio d’entrepreneurs.

10-Vins

Le service de streaming Qobuz repris par Xandrie

Le 29 décembre 2015, le Tribunal de Commerce de Paris a rendu son jugement et a ordonné la reprise des actifs, à l’exception de tout passif, de la société Qobuz (service en ligne de streaming et de téléchargement musical) par la société Xandrie, spécialiste de la culture et du divertissement digital. Aujourd’hui, Xandrie édite allbrary, la « première bibliothèque digitale ». Les deux marques Qobuz et allbrary auront chacune leur propre indépendance et leur propre identité au sein de Xandrie. Le projet de reprise proposé par Xandrie repose sur trois fondamentaux : Le renforcement de la marque Qobuz, de ses services et de son positionnement, ainsi que leur développement à l’international ; la mutualisation des moyens et des équipes dans les fonctions supports (administration et finance, juridique, relations avec les ayant-droits, systèmes d’information) ; la création de synergies entre les équipes de Qobuz et d’allbrary qui permettra les échanges de «bonnes pratiques».

Qobuz

FrenchFounders s’installe à Londres

La plateforme d’échange business pour dirigeants et entrepreneurs français et francophones à l’étranger FrenchFounders,  a ouvert un nouveau bureau, à Londres, le 1er janvier. Ce bureau londonien permettra à la communauté locale de bénéficier à la fois d’un point d’ancrage, mais également d’un accompagnement renforcé en particulier pour ceux qui cherchent des débouchés vers l’Amérique du Nord ou l’Asie. Deux salariés, en cours de recrutement, y officieront à plein temps pour représenter et accompagner les CEOs dans le développement de leurs activités et ainsi permettre aux talents, idées et savoir-faire hexagonaux de rayonner outre-Manche. Lancée initialement à New York, la communauté FrenchFounders a rapidement grandi jusqu’à atteindre récemment les 1 200 membres répartis entre l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Dans le cadre du déploiement de son réseau, FrenchFounders prévoit d’ouvrir prochainement des bureaux à Shanghai et à Sao Paulo.

FrenchFounders

Le Welcome City Lab lance son appel à candidatures

Le Welcome City Lab, plateforme d’innovation dédiée au tourisme et portée par Paris&Co, lance son appel à candidatures pour 2016. Créé en 2013 avec le soutien de la Mairie de Paris, le Welcome City Lab a déjà permis à plus de 50 startups, via son programme d’incubation consacré à ce secteur, de se lancer avec succès sur le premier marché touristique mondial.  Il s’adresse aux entreprises innovantes, françaises ou non, de moins de trois  ans, finalisant ou ayant finalisé le développement une première offre dont l’adéquation au marché est validée soit par une étude préalable, soit par un bêta testeur, soit par des premiers clients. Les projets devront exclusivement couvrir les domaines suivants : Amélioration de l’accueil et de l’expérience du visiteur ; tourisme d’affaires, Voyages d’affaires et évènements ; création de nouvelles expériences sur des lieux physiques ; valorisation des données sur le touriste, relation client et extension des territoires touristiques. Cet appel est ouvert jusqu’au Dimanche 31 janvier 2016 à minuit.

Besoin d’une carte de voeux originale ? Et  si vous pensiez à la Patate Anonyme ?

Sms, mails, messages directs, et si en 2016, on innovait pour l’envoi de nos messages ? Adaptée d’une idée américaine, La Patate Anonyme, créé par Clément Brun, propose la livraison de « patates à messages », par la poste, par sms ou par message Facebook. Les messages sont écrits à l’aide d’un stylo alimentaire qui rend comestible la pomme de terre. Afin de développer son concept et de le faire connaître à tous, La Patate Anonyme proposera bientôt un événement par mois dans chaque grande ville de France. En fonction du bon déroulement de ces manifestations, le projet ira conquérir l’Allemagne, pays particulièrement cher au créateur, puis d’autres pays d’Europe par la suite.

patateanonyme

Mots clés : 10-vins, Welcome City Lab