Retour en haut
Entrepreneurs

#Culture Pour avoir toujours la culture dans sa poche, Artips lance son application

#Culture : Pour avoir toujours la culture dans sa poche, Artips lance son application
par

Après avoir séduit 170 000 lecteurs avec sa newsletter riche en anecdotes sur les oeuvres d’art, Artips lance son application, nouveau compagnon de culture, au musée ou à la maison.


Vous n’irez plus jamais au musée comme avant. Artips, créé il y a trois ans avec cette volonté d’instiller dans notre quotidien une bonne dose d’art grâce à une newsletter riche en anecdotes, qui décortique trois fois par semaine une oeuvre d’art. Après avoir séduit 170 000 lecteurs, la jeune pousse, qui compte 20 000 nouveaux lecteurs par mois,  a eu l’idée de lancer une application en analysant les requêtes de ses utilisateurs.

Ils étaient nombreux à nous demander de leur renvoyer toutes les anecdotes à propos d’un lieu, d’un artiste, d’un musée ou d’une expo donnée. Alors que la newsletter Artips traite aléatoirement de sujets très variés, on voulait proposer de retrouver dans une app les 10 meilleurs secrets de chaque musée, des grandes expos du moment, ou d’un artiste” , explique Coline Debayle, cofondatrice d’Artips.

Aujourd’hui, Artips permet à chacun d’avoir la culture dans sa poche grâce à son application mobile qui offre les anecdotes les plus croustillantes sur les collections des grands musées ainsi que sur les expositions temporaires. Cette application a pu être développée grâce à l’argent levé lors d’une campagne de crowdfunding Kickstarter menée cet été. Disponible sous iOS et Android, l’application se déclinera en une version web dans les prochaines semaines.

Artips3

On est parti du constat que les audioguides sont souvent longs, exhaustifs et élitistes et on voulait proposer une visite différente, plus décalée et volontairement plus courte. Au lieu de proposer 150 commentaires par musée, on a choisi de présenter uniquement les 10 meilleurs secrets, pour que ce soit une visite mémorable au lieu de se noyer dans les informations ! Avec l’aide d’un plan intéractif, le visiteurs peut retrouver directement les oeuvres dont on parle et peut ensuite lire ou écouter le secret en une minute, tout comme la newsletter ” , ajoute Coline.

Grâce à 150 rédacteurs spécialistes de l’histoire de l’art, les petites histoires ne manquent pas. Pour le moment, les utilisateurs peuvent découvrir gratuitement les secrets de : Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Léonard de Vinci, Niki de Saint-Phalle et Diego Velázquez. Mais d’autres séries sont accessibles pour 1,99 euros (version texte) et 2,99 euros (version audio) comme l’exposition Andy Warhol actuellement au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, l’exposition Fragonard au Musée du Luxembourg ou encore l’exposition Splendeurs et Misères au Musée d’Orsay qui se termine le 12 janvier. Avec ce nouveau développement, Artips espère couvrir le plus rapidement possible l’ensemble des musées et lieux culturels français ainsi que les grandes expositions temporaires de 2016. Avant d’attaquer l’international !

  • anboe

    Site très sympa. Je recommande vivement son utilisation !!!