Retour en haut
Entrepreneurs

#3D Cust allie numérique et savoir-faire artisanal pour proposer des meubles sur mesure made in France

#3D : Cust allie numérique et savoir-faire artisanal pour proposer des meubles sur mesure made in France
par

Des meubles sur mesure abordables ?  C’est la promesse de Cust, une jeune pousse qui allie numérique et savoir-faire artisanal pour proposer aux consommateurs une interface 3D intuitive et ludique qui permet, en quelques clics, de créer des meubles qui seront ensuite fabriqués en France.


N’en déplaise à Ikea, les meubles en kit peuvent désormais être d’excellente facture et les plateformes d’achat de meubles design abordables séduisent une cible de plus en plus large. Cust, le dernier né de l’ameublement sur mesure propose lui l’alliance de la technologie et de l’artisanat pour la création de meubles design abordables.

Le projet est né d’un premier constat : où trouver un meuble sur mesure et design sans se ruiner ? Entre l’ébéniste souvent onéreux et le menuisier qui privilégie des meubles fonctionnels, il est compliqué de trouver du mobilier de style contemporain dont les dimensions s’adaptent parfaitement à votre intérieur” , explique Guillaume Simonin, CEO de la société dont le lancement officiel est prévu courant janvier.

Dans toute aventure d’entrepreneur, il y a aussi les rencontres et cette envie saisissante et insatiable de créer et d’entreprendre. Guillaume Simonin s’intéressait en outre depuis quelques années au mouvement maker et aux nouvelles technologies de fabrication numérique qui permettent de se re-approprier les moyens de production. Porté par quatre personnes : Guillaume Vandystadt, Pierre Bros, Pierre Emmanuel Lépicier et Guillaume Simonin, ingénieurs de formation, passionnés du travail du bois, de fabrication numérique et de design, le projet Cust a pris forme.

banc

Sur le site web, qui sera actif dans quelques jours, l’utilisateur peut configurer et visualiser son meuble en 3D dans une interface simple, qui ne nécessite aucune installation. À partir d’un modèle de référence, de la table basse aux étagères en passant par des bureaux, le client ajuste la forme et les dimensions de son futur meuble puis en sélectionne le matériau. Le meuble est alors fabriqué dans un atelier proche de Paris puis livré et assemblé par l’équipe Cust. La jeune pousse envisage également de s’associer à des designers intéressés par le projet qui souhaiteraient dessiner des gammes dédiées.

Pour rester abordable, Cust a développé une solution logicielle qui permet de générer automatiquement le fichier d’usinage correspondant au dessin 3D réalisé par l’utilisateur, une étape d’ordinaire réalisée à la main. Le meuble est ensuite fabriqué par fraisage numérique et les finitions sont réalisées de manière artisanale.

Se développant actuellement sur fonds propres, la startup vise un chiffre d’affaire de 200 000 euros pour cette première année et envisage une levée de fonds d’ici quelques mois lorsque certains postes de dépenses (marketing, ouverture d’un nouvel atelier, etc.) auront été mieux définis.

meublesCust

  • Laurent Lko

    C’est génial comme idée et puis créer du travail en France …
    Je vous souhaite beaucoup de réussite

  • http://lesdisquairesdeparis.com/ Benoît Séblain

    Beaucoup de réussites à vous ! C’est superbe !