Retour en haut
Entrepreneurs

#Energie upOwa, l’énergie propre et renouvelable à destination des populations défavorisées

#Energie : upOwa, l’énergie propre et renouvelable à destination des populations défavorisées
par

De l’énergie renouvelable au service des populations défavorisées, une utopie ? Pas si sûr. Durant la COP21, upOwa a décroché le Grand Prix Pépite 2015, mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Face à 450 candidatures, c’est avec sa solution solaire à destination des pays en développement que la jeune pousse a séduit le jury.


Grâce à un astucieux système de crédits, upOwa installe des systèmes solaires chez les habitants des zones non raccordées à la grille électrique de leur pays, à moindre coût. Et c’est dire le nombre d’habitants dans le besoin. Rien qu’au Cameroun, dix millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. C’est justement le pays où Caroline Frontigny et Kilien de Renty, les cofondateurs d’upOwa, ont choisi de s’installer pour déployer leurs premiers kits solaires.

« En arrivant dans certains villages, nous avons vu des camionnettes partir recharger des dizaines de téléphones portables durant la nuit. Le téléphone portable, pour eux, c’est un outil vital. Aussi important que la lumière dans leur maison, ils en ont besoin pour obtenir les informations nécessaires à leurs activités journalières ou encore pour appeler à l’aide en cas de besoin » , explique Caroline, après plusieurs mois passés aux côtés de ces habitants.

upOwa-enfants

De l’électricité propre et responsable pour vivre mieux

Pour ces personnes, l’accès à l’électricité c’est aussi l’assurance d’une meilleure qualité de vie. L’utilisation des lampes à pétrole, lampes-tempête et autres bougies apportent leur lot de désagréments. Elles éclairent peu, il faut pouvoir s’approvisionner régulièrement en carburant, et en plus ces systèmes présentent des risques importants de santé et de sécurité. Alors quand les personnes apprennent qu’elles pourront continuer à lire, à cuisiner ou à étudier une fois la nuit tombée grâce à de l’électricité emmagasinée sur place, générée par les rayons du soleil, l’attention se fait tout de suite plus vive dans la population.

« La demande est très forte sur place pour notre solution. Dans certains villages où nous avons déployé quelques systèmes et où un lien de confiance se tisse avec nos clients, des voisins se montrent très insistants pour obtenir leur propre kit ! » , se réjouit Kilien.

Développements techniques et levée de fonds

L’équipe d’upOwa mène depuis le début de l’année une expérimentation marché sur place et s’apprête à passer à la phase suivante. Des améliorations ont été apportées sur la technologie pour améliorer la qualité du service offert, et sur le modèle économique pour favoriser un véritable ancrage dans la complexité de l’économie locale, grâce au travail de terrain avec les premiers clients. Les développements techniques se poursuivront en France, pour continuer d’optimiser et enrichir les produits, mais l’équipe se prépare déjà au lancement commercial de la solution avec une résolution phare pour bien commencer 2016 : réussir une levée de fonds d’envergure, en associant des fonds responsables à la réussite d’une pépite française ambitieuse de générer un véritable impact socio-économique à l’international.



Article écrit par Thomas Debacker, consultant en Entrepreneuriat et Innovation.

Mots clés : , , ,