Retour en haut
Entrepreneurs

#App Humans Relais organise la solidarité autour des sans-abri

#App : Humans Relais organise la solidarité autour des sans-abri
par

Humans Relais donne une nouvelle couleur à l’entraide. Grâce à l’application, les associations peuvent faire remonter en temps réel les besoins des personnes sans-abri qu’elles rencontrent et inciter les citoyens qui vivent à proximité à se mobiliser en leur faveur.


Il est parfois difficile de savoir comment venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. A qui donner ? Et comment être sûr que les dons seront bien acheminés aux plus nécessiteux ? Avec 3,6 millions de personnes considérées comme mal logées en France en 2015 (rapport 2015 sur le mal-logement en France de  la Fondation Abbé Pierre), les besoins sont pourtant importants.

Yassine Riffi, 24 ans, est développeur web et bénévole aux Restos du Cœur depuis deux ans. Il a fondé Humans Relais grâce à la connaissance des enjeux et des problématiques qu’il a pu acquérir sur le terrain. Grâce à cette application, associations et citoyens peuvent désormais dialoguer. Les associations peuvent ainsi  faire remonter aux citoyens les informations qu’elles glanent au cours de leurs maraudes. Elles peuvent ainsi inscrire les personnes sans-abri avec leur accord et recenser leurs différents besoins (alimentaire, vestimentaire, hygiène). Chaque individu habitant à moins d’un kilomètre est ensuite alerté par une notification push et invité à aller rencontrer la personne enregistrée et à l’aider.

human-relais

Véritable outil de communication entre les associations et les citoyens, Humans Relais recrée également du lien entre les individus, qu’ils soient dans la besoin ou qu’ils apportent leur aide. Si les chèques annuels aux associations caritatives sont utiles, il va sans dire que ce type de mobilisation l’est d’autant plus.

Après avoir remporté de nombreux concours, la première version publique de l’application Humans Relais devrait être disponible au second trimestre 2016, dans le 93 dans un premier temps où elle y sera expérimentée.

human-relais2

Le concept vous intéresse ? Humans Relais participe en ce moment au concours de la Fabrique Aviva pour remporter 50 000 euros. Pour voter pour Humans Relais, rendez-vous sur le site dédié.