Retour en haut
Entrepreneurs

#EnBref Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur les French Tech Hubs, France Digitale et OnePark

#EnBref : Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur les French Tech Hubs, France Digitale et OnePark
par

A la Une de notre digest ce lundi 1er février : le lancement de 6 nouveaux French Tech Hubs : Abidjan, Cape Town, Londres, Barcelone, Hong Kong, Montréal, le tour de France Digitale qui permettra de dénicher les 10 startups les plus prometteuses de 2016 et le partenariat entre Effia et OnePark.


 

Lancement de 6 nouveaux French Tech Hubs : Abidjan, Cape Town, Londres, Barcelone, Hong Kong, Montréal

French Tech Montréal, French Tech Cape Town, French Tech Abidjan, French Tech Barcelone, French Tech Hong Kong, French Tech Londres sont les 6 nouveaux hubs labellisés French Tech.  Dans le but d’accélérer la dynamique des startups françaises à l’international, le réseau de la French Tech se renforce et se structure partout dans le monde grâce à ces « French Tech Hubs ». Le label est attribué par l’État français à un projet :

  •  porté par une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs français implan- ?tés dans le territoire ;
  •  soutenu par les pouvoirs publics français du territoire considéré ;
  •  répondant au cahier des charges de l’appel à labellisation. ?Un « French Tech Hub » n’est pas un dispositif public « de plus » à l’étranger mais vise au contraire, en suscitant, par une labellisation, la fédération des acteurs sous le leadership des entrepreneurs, à renforcer la structuration des programmes d’accompagnement à l’international et à leur apporter un effet de levier en matière de visibilité et de lisibilité à travers la marque French Tech.

french-tech-hubs

France Digitale à la recherche des 10 startups les plus prometteuses de 2016

Startups, vous avez jusqu’au 28 février pour déposer vos candidatures pour le concours du Tour de France Digitale. Dès avril, les investisseurs et entrepreneurs de France Digitale partiront à la rencontre des startups dans les 5 villes de France qui auront été les plus dynamiques et notamment les plus actives en terme de dépôt de candidatures. Au programme : rencontres débats avec le tissu économique et politique local, séances de coaching pour les finalistes, rencontres networking. Il y aura 5 étapes en 5 dates dans 5 villes françaises. Environ 60 startups seront présélectionnées sur dossier et 10 finalistes seront élues par un jury composé de 3 fonds d’investissement (360 Capital Partners, Partech Ventures et ?Breega Capital) et de 2 business angels (Olivier Mathiot et Thierry Petit). A la clé : 1,5 million d’euros de financement pour le champion de l’édition 2016 du Tour.

france-digitale-tour

EFFIA et OnePark nouent un partenariat industriel pour développer la réservation de places de parking sur Internet et applications mobiles

OnePark, spécialiste de la réservation de places de parking en ligne, va intégrer les 141 000 places des 350 parkings d’EFFIA, n°2 du stationnement en France. L’ambition commune est d’accélérer le développement de la réservation de places de parking en permettant aux automobilistes de comparer, choisir et réserver une place de stationnement au meilleur prix. Ce rapprochement s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie digitale du groupe Keolis. Le groupe a en effet développé une politique de partenariats industriels avec de jeunes sociétés spécialisées dans la mobilité, l’ouverture des données publiques et la ville intelligente, parfois accompagnés de prises de participation minoritaire, et souhaite poursuivre une démarche d’innovation ouverte permettant de rapprocher le monde de l’industrie de celui du digital.

OnePark

Crédit photo : Shutterstock