Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyCrowd Nuls en langues ? Location Francophone permet de voyager chez l’habitant en français

#MaddyCrowd : Nuls en langues ? Location Francophone permet de voyager chez l’habitant en français
par

Location Francophone permet de trouver partout dans le monde des hébergements  chez des personnes francophones. Julien D’houndt, fondateur de Location Francophone, a répondu aux questions de la rédaction à l’occasion du lancement de sa campagne de crowdfunding.


Quelle est l’idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

La tendance de nos jours est de séjourner chez l’habitant, de découvrir des hébergements ayant une touche d’authenticité, loin des standards que peuvent nous offrir les hôtels, et cela quelque soit le nombre d’étoiles. Voilà pourquoi j’ai décidé de créer une plateforme de location, regroupant tous types d’hébergements entre particuliers et entièrement tourné vers la francophonie, afin de simplifier les échanges entre les utilisateurs et cela quelque soit leur pays. Ainsi, pour un francophone souhaitant rentabiliser son hébergement en le proposant à la location sur notre plateforme, le contact sera beaucoup plus facile, car en une seule et unique langue.

En effet, confier son logement mérite de s’attarder sur des consignes qui seront très utiles en évitant certains désagréments et l’utilisation d’une même langue sera bénéfique, que ce soit pour le voyageur, mais également pour l’hôte. Pour le voyageur, il sera facile de trouver un logement correspondant à ses goûts et les commentaires qui seront présents en une seule langue pourront l’aider dans sa recherche. La communauté francophone est présente partout dans le monde et j’aimerais la regrouper afin que la barrière de la langue ne soit plus qu’un mauvais souvenir et que l’utilisation d’un traducteur ne soit plus nécessaire.

Location Francophone permet de trouver, et cela quelque soit le pays, une personne francophone pouvant proposer un hébergement, mais surtout un accueil en français. Ainsi, les contacts seront plus faciles et les liens pourront se tisser plus vite. En plus d’un séjour qui sera moins onéreux, il permettra de faire de très belles rencontres.

location francophone

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant de la campagne a été fixé à 8 000 euros. Les fonds serviront à développer la plateforme et la communauté. Le système, bien qu’opérationnel, mériterait des améliorations afin de rendre l’expérience utilisateur encore plus agréable. C’est la raison pour laquelle j’aimerais prendre un stagiaire développeur pour une durée de 6 mois pour faire du site un outil incontournable pour voyager. Le but de cette collecte est également de faire connaitre mon site au plus grand nombre dans un marché où la concurrence est des plus rude et où les leaders du marché ne laissent pas beaucoup de place aux jeunes sociétés.

Alors, il est impératif de se faire connaitre rapidement et d’enregistrer de nouveaux hôtes pour faire grossir la communauté et attirer de nouveaux voyageurs par la même occasion. L’utilisation pour les hôtes est entièrement gratuite, ce qui devrait faire circuler l’information rapidement, mais ce n’est pas suffisant et j’ai besoin de faire connaitre le site autrement. Ainsi, j’opterai pour une campagne de presse, mais également une campagne publicitaire sur internet, avec des parutions sur de nombreux sites de français et francophones à l’étranger.

Quelle est l’ambition du projet ?

Internationalisation, devenir leader dans mon domaine… L’objectif premier de Location Francophone est de regrouper la totalité des hébergements gérés par des francophones sur la totalité du globe. Le but est donc de créer une véritable communauté et de la faire évoluer par la suite pour la rapprocher. La plateforme s’adresse à ceux qui souhaitent voyager dans le monde tout en gardant un lien d’accroche avec la langue française, mais aussi à toute personne désirant louer son logement ou même un simple lit, sans se soucier des éventuels soucis liés à la langue.

À ce jour, on dénombre environ 274 millions de francophones répartis sur la totalité du globe. Que les utilisateurs apprennent ou maîtrisent la langue française, l’objectif est de promouvoir la francophonie et de faire voyager les utilisateurs en français. À terme, j’aimerais beaucoup pouvoir apporter de l’aide dans les pays émergents qui sont attachés à la francophonie et ainsi me déplacer dans des écoles afin d’y apporter des dons de matériel et de participer à la promotion de la langue française.