Retour en haut
Entrepreneurs

#EnBref Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur LiPP, AXA et Challenge Projets d’Entreprendre 2016

#EnBref : Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur LiPP, AXA et Challenge Projets d’Entreprendre 2016
par

À la Une de notre digest de ce mercredi 10 février : LiPP, le Dubsmash inversé, atteint un million d’utilisateurs, AXA investit dans la blockchain et Télécom Lille Challenge Projets d’Entreprendre 2016 annonce ses cinq gagnants.


LiPP, le Dubsmash inversé, atteint un million d’utilisateurs

LiPP est une app de divertissement qui permet d’enregistrer sa voix sur des vidéos courtes, extraits de films et dessins animés cultes et de les envoyer à ses amis par Messenger. Lancée par la startup Bobler, l’application est présente dans plus de 15 pays. Elle vient tout juste de dépasser son million d’utilisateurs et totalise près de 200 millions de vues sur les réseaux sociaux, et déclare que 20% de ses utilisateurs actifs passent plus de 2h par jour sur l’application.

lipp

Axa investit dans la blockchain 

AXA Strategic Ventures, qui investit aussi bien dans des startups en phase d’amorçage (“Seed”) que dans des entreprises plus matures (“Venture” ou phase de capital-risque), a pris part à la seconde levée de fonds de la startup américaine Blockstream, qui récolte ainsi 55 millions de dollars. Après une première opération fin 2014 qui lui avait déjà rapporté 21 millions de dollars, la technologie développée par Blockstream fonctionne aussi avec celle du Bitcoin. Reste à voir comment AXA pourrait utiliser à terme les blockchains pour ses propres activités.

blockchain

Cinq projets lauréats du Télécom Lille Challenge Projets d’Entreprendre 2016 

La 9ème édition du Challenge Projets d’Entreprendre à Télécom Lille a mis en lumière l’esprit d’innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants nordistes. Un cru 2016 sur le thème de l’énergie dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 5 février dernier à EuraTechnologies, le pôle d’excellence dédié aux technologies de l’information et de la communication.

Organisé du 29 janvier au 5 février 2016 par Télécom Lille, en partenariat avec l’IAE Lille, l’École des Mines de Douai, l’UFR de Physique de l’Université Lille 1 et Polytech Lille, la 9ème édition du Challenge Projets d’Entreprendre a réuni 200 étudiants et a annoncé le nom des cinq gagnants : 

  • Le Prix de l’Innovation, d’une valeur de 1 000 euros, remis par Worldline et Mines Douai, et le Prix d’honneur, d’une valeur de 1 500 euros remis par NFID et Télécom Lille, ont été décernés au projet “Greenminded”, un dispositif de recyclage de mégots de cigarettes et de chewing-gum à l’usage du grand public. 
  • Le Prix Coup de cœur, d’une valeur de 1 000 euros, remis par Bolivia Inti Sud Soleil et Polytech Lille, a été attribué au projet “Génération Enerconcept”. L’idée 100 % verte de l’équipe lauréate est d’équiper les bicyclettes des principaux réseaux de vélos en libre-service avec un système de génération et de stockage d’énergie. 
  • Le Prix spécial de l’Entreprise du futur, d’une valeur de 500 euros, remis par Thales, a récompensé le projet SmartLight Solution. Ce dispositif d’éclairage intelligent crée des ambiances propices à l’achat tout en diminuant la facture énergétique des commerces. 
  • Le Prix spécial Solidarité et Emploi, d’une valeur de 500 euros remis Par Autonomie et Solidarité, revient au projet “Green Latr’in” qui entend démocratiser les toilettes sèches en France grâce à un système innovant de chasse où la sciure de bois remplace l’eau. 
  • Le Prix spécial Coach d’une valeur de 150 euros a été remis par Orange et l’IAE Lille à Élodie Grospelier et Sophia Tchicaya, étudiantes en master 2 Entrepreneuriat et Management de l’Innovation de l’IAE Lille.
Mots clés : axa, EnBref, lipp