Retour en haut
Entrepreneurs

#Reportage Au coeur de Youfactory, l’usine collaborative lyonnaise qui donne vie aux idées

#Reportage :  Au coeur de Youfactory, l’usine collaborative lyonnaise qui donne vie aux idées
par

Une usine collaborative pour les entrepreneurs est née à proximité de Lyon, en mars 2015. Il s’agit de Youfactory, une startup installée au sein du Pôle Pixel à Villeurbanne. Ici, les professionnels peuvent prototyper à moindre frais. Plongée au coeur de cette usine partagée, en sons et en images.


equipe

Isabelle Laurent (en bas à droite de la photo) est la cofondatrice de cet espace. Pour elle, ce tiers lieu est une réponse à un problème qu’elle a rencontré comme plasticienne.

Le lieu propose différents outils, comme une presse mécanique, une plieuse, une fraiseuse ou encore une découpeuse laser.

decoupe

Un espace de prototypage

De nombreux entrepreneurs profitent de ces outils, accessibles pour 300 euros par mois, afin de réaliser leurs prototypes. Par exemple, Adrien Rambaud souhaite lancer un boitier électronique qui permet aux clients d’hôtels, de restaurants ou de tout lieu public de se connecter au réseau Wifi mis à disposition sans avoir à rentrer un code. L’objectif est de proposer une alternative aux professionnels, afin qu’ils n’aient plus à choisir entre un mot de passe à rallonge ou un  code trop évident à pirater.

Un ordinateur, une tablette ou un smartphone pourra alors se connecter, de manière sécurisée, simplement en touchant un boîtier conçu par sa startup, Synchrome. Adrien Rambaud profite de l’atelier pour réaliser les boîtiers en bois d’une seule pièce, grâce à l’énorme fraiseuse à disposition.

fraiseuse

Son voisin du jour, Maxence Paris est cofondateur de la startup Pulsatil. Cette société produit des luminaires sur-mesure. Il réalise à Youfactory les petites séries et tous ses prototypes, ce qui lui permet à la fois d’être réactif et de baisser ses coûts.

Trop occupée, la startup n’a pas encore eu l’occasion de sortir un projet de collaboration de ses cartons : créer une lampe dont la lumière évolue en fonction des couleurs que l’on présente devant son capteur, un concept développé cofondateur de Youfactory Jean-Noël Lefebvre.

Un lieu de collaboration

L’objectif du lieu n’est en effet pas seulement de mutualiser des moyens de production mais aussi de créer des émulations entre des entrepreneurs qui ont chacun leur domaine de spécialité. Jean-Noel Lefebvre est ainsi un maker en électronique de la première heure. Une de ses pièces maîtresse est le mange disque.

mange-disque

youfactory2

Il utilise son expérience pour créer des produits mais décide de les laisser en open-source, avec des plans en accès-libre, pour que chacun puisse s’en emparer. Ses revenus proviennent alors principalement de services de formation et de pédagogie autour de ces projets ouverts.

Une source de savoir-faire pour des projets ponctuels

Un autre bidouilleur a élu domicile à Youfactory : Julien Saniel. Venu avec sa presse à l’ancienne, dans laquelle les caractères de plomb reprennent vie, il a créé l’Atelier Chambre noire et propose des impressions artistiques sur mesure. Il créé ainsi des affiches, comme celle du festival de jazz de Saint-Fons.

YouFactory3

Outre ses propres créations, il met sa machine et son savoir-faire à disposition de ceux qui le souhaitent. Aujourd’hui par exemple, il accompagne une graphiste sur un projet de calendrier.

YouFactory4

Cette usine collaborative est aussi une niche à savoir-faire. Au-delà de l’abonnement mensuel de 300 euros qui donne accès à l’ensemble des machines, chacun peut s’y rendre pour trouver de l’aide que cela soit en graphisme, en électronique ou en ingénierie.