Retour en haut
Entrepreneurs

#FrenchTech Échange Startup Montréal-Paris, un concours pour lier les écosystèmes innovants

#FrenchTech : Échange Startup Montréal-Paris, un concours pour lier les écosystèmes innovants
par

Grâce au concours Échange Startup Montréal-Paris, dix startups montréalaises et parisiennes pourront bénéficier d’un échange de trois mois dans un incubateur hôte. L’objectif : créer et renforcer les liens des écosystèmes d’innovation entre Paris et Montréal.


La France et la province canadienne sont déjà culturellement liées et le programme Échange Startup Montréal-Paris entend bien aller plus loin en créant un pont entre les écosystèmes startups des deux villes, et ainsi renforcer les échanges et la communication entre les deux côtés de l’Atlantique. Sous la forme d’un concours ouvert jusqu’au 11 mars prochain, dix lauréats seront sélectionnés dans les deux villes, et partiront dès le mois de mai pour trois mois dans un incubateur hôte.

Le concours s’adresse aux startups des domaines technologiques et culturels, étant suffisamment développées pour pouvoir assumer financièrement un tel déplacement et ayant un produit à un stade assez avancé pour que cet échange ait un réel intérêt. C’est pourquoi l’Echange Startup Montreal-Paris demande à ce que la startup ait un minimum de cinq années d’existence et qu’elle ait effectué une levée de fonds d’au moins un million d’euros.

Une initiative Startupfest et Paris&Co

À l’initiative du Startupfest, ce festival montréalais qui depuis 2011 est devenu un rendez-vous incontournable de l’innovation à Montréal, où les participants peuvent découvrir de nouvelles startups, mais aussi voter pour le meilleur pitch et de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris qui prospecte des investisseurs internationaux et promeut l’écosystème francilien, ce concours vise une véritable internationalisation des écosystèmes.

Montréal, une ville startup-friendly

Classée 20e au palmarès des meilleurs écosystèmes de startups dans le monde, Montréal est une ville forte d’une grande diversité culturelle. Aidée par le nombre d’ingénieurs en informatique présent dans la ville, grâce aux universités spécialisées, mais aussi par la qualité et le coût de la vie, qui lui permette de faire le poids par rapport à d’autres villes nord-américaines. Il y aurait entre 1800 et 2600 startups dans la ville québécoise.

Intéressé par un échange ? Il suffit de postuler via le formulaire sur echangestartup.com avant le 11 mars !

Crédit photo : Shutterstock