Retour en haut
Entrepreneurs

#MedTech Surgevry forme les médecins grâce à la réalité virtuelle

#MedTech : Surgevry forme les médecins grâce à la réalité virtuelle
par

Favoriser et accélérer la formation des médecins grâce à la réalité virtuelle, voici la démarche de Surgevry, qui grâce aux casques Samsung Gear VR, permet aux utilisateurs de vivre en immersion une opération chirurgicale.


Créé en 2014 par deux développeurs, Stéphane Saffré et Kevin Wagrez et deux designers Rémi Rousseau et Thomas Leblanc, passionnés de réalité virtuelle, Surgevry est un dispositif d’apprentissage destiné aux étudiants et aux médecins.

La réalité virtuelle pour favoriser l’apprentissage

Intégré au casque Oculus Rift, Surgevry permet une restitution stéréoscopique en 3D du point de vue du chirurgien. Une fois équipé, l’utilisateur se retrouve dans les yeux du chirurgien et peut suivre pas à pas l’opération et les gestes du praticien, comme s’il en était l’auteur. Une manière pour l’utilisateur d’être au plus près de l’action, contrairement aux internes qui sont souvent en retrait des opérations qu’ils observent, et qui peuvent éprouver des difficultés à voir et mémoriser l’ensemble des gestes. Mais l’objectif est principalement de faire fonctionner les neurones miroirs, qui permettent de reproduire ce que l’on observe. Ainsi en plaçant l’utilisateur au coeur de l’action, via la réalité virtuelle, comme s’il en était l’auteur, l’apprenant mémorise beaucoup plus rapidement les instructions et pourra plus simplement les reproduire.

Favoriser la formation des chirurgiens

Aujourd’hui, 5 milliards de personnes n’ont pas accès à des soins chirurgicaux sûrs. L’une des causes étant le manque d’équipement, mais surtout le manque de formation des chirurgiens. Partant de ce constat, les créateurs de Surgevry ont eu l’idée de ce dispositif en commençant simplement par installer deux GoPro sur la tête d’un chirurgien lors d’une opération, pour permettre de visualiser par la suite, l’opération dans le casque, du point de vue du chirurgien.

Confortés par les nombreux retours positifs des chirurgiens, et la demande des étudiants, Surgevry est né. Grâce à la vidéo, l’apprentissage est simplifié, l’étudiant peut suivre l’opération pas à pas, à de nombreuses reprises. Une opération étant une suite d’instructions et de gestes précis, un système de chapitrage a été inclus dans les vidéos, afin que l’utilisateur puisse voir et naviguer dans cette dernière.



Envie d’en savoir plus sur l’homme de demain ? Rendez-vous à la Gaîté Lyrique (Paris), le 17 mars, de 19h30 à 22h00 pour poursuivre les conversations engagées lors de notre Maddy Keynote et découvrir notre premier Maddy Talk consacré à l’homme augmenté. Pour réserver vos places, c’est ICI

Maddy Talk Homme augmente