Retour en haut
Entrepreneurs

#4YFN Découvrez les 3 projets qui ont remporté le hackathon French Tech à Barcelone

#4YFN : Découvrez les 3 projets qui ont remporté le hackathon French Tech à Barcelone
par

Pendant 3 jours, 9 équipes se sont affrontées lors du 4YFN, le festival de l’innovation qui s’est tenu en marge du Mobile World Congress à Barcelone. A l’issue de ces 3 jours, 3 équipes ont remporté les faveurs du jury : Homelife, Carmen et Wake Up.


Impossible de louper le hackathon French Tech qui a bénéficié d’un emplacement exceptionnel à l’entrée du 4YFN, l’événement en marge du Mobile World Congress dédié aux startups. Une aubaine pour les neuf équipes emmenées par Business France pour développer leur projet sous les yeux des visiteurs. Accompagnées par des mentors spécialisées, les équipes se concentraient chaque jour sur un point particulier de leur projet : le business plan, l’UX, le prototype etc.

Après trois jours de travail et d’itération, trois équipes ont été désignées vainqueurs de ce premier hackathon French Tech et remportent leur propre stand sur l’édition 2017 du 4YFN : Carmen, HomeLife et Wake Up.

Carmen

Le pilulier connecté

Carmen est un projet porté par trois étudiantes en pharmacie qui ont su s’entourer des bonnes compétences techniques. Parties du constat que les applications d’alerte pour ne pas oublier de prendre sa pilule n’étaient pas optimales tant il est facile de se dire qu’on fera le déplacement plus tard pour aller chercher une plaquette rangée dieu sait où, les jeunes femmes ont misé sur le téléphone. Véritable extension de nous-mêmes, le smartphone est peut-être aujourd’hui l’une des seules et rares choses que nous ne laisserions pour rien au monde derrière nous.

Carmen est donc une coque connectée, qui permet de transporter sa plaquette de pilules en toute discrétion, et qui alerte l’utilisatrice lorsqu’elle l’a oubliée. L’application qui est en cours de développement offre d’autres fonctionnalités que la simple alerte comme le suivi, des conseils etc. Une solution qui a déjà remporté le challenge e-pocrate et le Connected Challenge.

HomeLife

L’outil de suivi médical pour les greffés pulmonaires

Homelife-4YFN

En partenariat avec l’hôpital Bichat, une équipe d’étudiants a imaginé HomeLife, un outil de suivi médical tout sauf anxiogène qui permet aux médecins de suivre un patient lorsqu’il sort de l’hôpital. Première cible : les greffés pulmonaires avec un outil de mesure esthétique qui permet en 30 secondes de prendre soi-même, depuis son domicile, des mesures comme sa pression artérielle, son souffle etc. C’est dans le cadre du challenge HEC Digital que l’équipe s’est formée autour de cette idée de créer un intermédiaire intelligent entre le patient et le médecin qui permettent d’augmenter l’espérance de vie des personnes après une intervention médicale. Les données recueillies sont transmises aux médecins mais aussi aux membres de la famille autorisés par le patient,  et les anomalies sont automatiquement signalées. L’équipe, qui n’entend pas forcément s’arrêter à ce stade de développement, est à la recherche d’un développeur pour les accompagner.

Wake Up

Le réveil intelligent

Wake Up est un réveil connecté intelligent. Chaque jour Wake Up se programme automatiquement et adapte l’heure du réveil en fonction des habitudes et préférence de l’utilisateur mais aussi et surtout en fonction de la météo, du trafic routier ou encore des problèmes de transport en commun. Connecté aux autres objets de la maison, il peut également lancer le chauffage de la salle de bains dix minutes avant le réveil  ou allumer la lumière lorsqu’il le juge utile. Un véritable assistant qui rendra les matins bien plus faciles !