Retour en haut
Entrepreneurs

#FrenchTechTour 10 startups françaises s’envoleront pour le Canada avec Business France

#FrenchTechTour : 10 startups françaises s’envoleront pour le Canada avec Business France
par

Pour sa troisième édition, le French Tech Tour Canada accueillera 10 nouvelles startups, du 6 au 24 juin. Le programme a pour ambition d’accompagner les jeunes pousses à se développer sur le marché canadien, en multipliant les opportunités de rencontre avec les acteurs locaux, à Toronto comme à Montréal.


10 startups, sélectionnées par un jury constitué de grands comptes et acteurs clés de l’écosystème technologique canadien, prendront part à la troisième édition du French Tech Tour Canada, du 6 au 24 juin 2016. Dévoilés début mars par Business France, les lauréats s’engagent ainsi dans un programme d’accélération commerciale de trois semaines, dans les deux centres de la Tech canadiens : Toronto et Montréal.

Pourquoi choisir le Canada comme terre d’accueil ?

Si le marché canadien est relativement petit et offre ainsi moins de possibilités de réseautage que la Silicon Valley, il reste l’un des meilleurs pour tester de nouveaux produits. Dans un récent article sur Inc., Sunil Sharma, directeur général chez Extreme Venture Partners , qui se prépare à lancer un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs internationaux au Canada, expliquait ainsi que Facebook et Twitter avaient lancé des produits bêta au Canada avant d’entrer dans les «marchés les plus importants».

Autre caractéristique intéressante du marché canadien : une forte culture startup, portée par de nombreux organismes d’appui aux startups et incubateurs, comme par exemple à Montréal FounderFuel ou à Toronto la DMZ ou le MaRS Discovery District.

“A ceci s’ajoutent des dispositifs incitatifs (fiscaux notamment) et une volonté affichée par les pouvoirs publics de favoriser le développement des startups. A la différence des États-Unis, la culture est plus collaborative que compétitive, avec un accès facilité aux contacts décisionnaires au sein des entreprises” , explique Pauline Durand, Trade Advisor chez Business France.

Récemment labellisé French Tech Hub, Montréal est une preuve de l’intérêt grandissant des grands groupes canadiens pour les startups françaises, et en particulier sur le marché tech. Pour autant, les jeunes pousses de l’hexagone doivent s’adapter au marché et à la culture anglo-saxonne du Canada.

“Les pratiques d’affaires y sont donc différentes, avec une approche très axée sur le storytelling (importance du pitch, de sortir de la démonstration purement technique). Le networking (ou réseautage au Québec) est incontournable, beaucoup de choses se jouent sur la force du réseau et des recommandations”, précise Pauline Durand.

Les startups du French Tech Tour, une fois sur place, suivront ainsi un programme bien défini, rythmé par des rendez-vous individuels avec des partenaires et clients potentiels. Elles bénéficieront également d’une série d’ateliers et de rencontres thématiques visant à leur donner les clés d’entrée sur le marché canadien, sur des sujets aussi divers que la différences dans la communication, le suivi des contacts commerciaux, ou encore l’identification des bonnes ressources sur un marché du travail très flexible.

Les 10 startups lauréates

BiBOARD

Éditeur de solutions de Business Intelligence

L’éditeur français BiBOARD a développé une approche différente du décisionnel grâce à une technologie innovante. Sa solution permet à ses clients de créer et diffuser massivement des tableaux de bord à tout leur écosystème. La startup, qui revendique aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs, vise une présence dans 17 pays d’ici fin 2018.

BiBOARD-unlimited

Brainwave

La cybersécurité au coeur des préoccupations

Brainwave est un éditeur spécialisé dans la cybersécurité, qui accompagne les entreprises dans leur lutte contre la fraude, la fuite de données et les cyber risques grâce à ses solutions. La startup, créée en 2010, a levé 2,5 millions d’euros en 2014 pour son développement à l’international.

brainwave

CBien

L’inventaire des biens facilité

CBien est une plateforme cloud qui permet d’enregistrer et gérer l’ensemble de ses biens matériels en ligne pour mieux prévenir les risques et simplifier les événements quotidiens tels que les déménagements, les sinistres, ou encore les ventes. La jeune pousse créée en 2013 avait bouclé une première levée de 1,4 million d’euros en septembre dernier.

cbien team

Dataiku

Le Big Data sous toutes ses coutures

La startup parisienne Dataiku a été créée en 2013. Son premier logiciel, Data Science Studio, facilite l’analyse de données et la création d’applications business et prédictives en environnement Big Data. La jeune pousse a levé 3 millions d’euros l’an dernier.

dataiku-620x412

Easytransac

Le paiement en un clic

Easytransac est une solution de paiement en ligne permettant aux professionnels d’accepter les paiements par cartes bancaires sans appareil supplémentaire.

easytransac

Feeligo

Les stickers communiquent pour les marques

Spécialisée dans le « brand stickers for online communities », Feeligo permet aux marques de s’incarner sous forme de stickers afin de communiquer de manière ciblée et non intrusive avec les internautes.

feeligo

Lifedomus

Le roi de la domotique

Lifedomus propose une box universelle, disponible en 12 langues, capable de piloter l’intégralité des équipements de la maison (chauffage, alarme, volets, multimédia, audio, vidéo…), quels que soient leur marque ou leur protocole. Créée en 2008, elle a été rachetée l’an dernier par Delta Dore, une entreprise spécialisée dans le pilotage du confort et des énergies dans tous les bâtiments.

lifedomus

Sykio

Au service de la performance des entreprises

L’éditeur Sykio commercialise Ogust, une solution de gestion en mode SaaS dédiée au secteur des services à la personne. Son crédo : accompagner les dirigeants dans la gestion performante de leur entreprise, dans le respect des individus et de l’esprit d’entreprise.

sykio

Wiztivi

La gestion des solutions pour télévisions connectées

Créée à Nantes en 2009, Wiztivi développe des solutions applicatives pour les TV connectées et les set-top-boxes des FAI. Ses solutions permettent, entre autres, d’intégrer du contenu web sur la télévision depuis différents supports, mais également de développer des portails replay et VOD.

wiztivi

Headoo

Le spécialiste du Picture Marketing

Headoo propose aux marques d’être mis en relation avec leurs clients à travers la photo et la vidéo. Cette plateforme a pour ambition d’animer leurs points de ventes et leurs événements, à travers des opérations à la fois physiques et numériques.

headoo-equipe

Crédit photo : Shutterstock