Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Bergamotte veut réveiller la livraison express de fleurs fraiches

#MaddyPitch : Bergamotte veut réveiller la livraison express de fleurs fraiches
par

Bergamotte est un nouveau service de livraison de fleurs. La startup promet des bouquets frais et de qualité, dont les fleurs de saison sont sélectionnées chez les producteurs, et livrés en seulement deux heures dans Paris. Romain Raffard, co-fondateur et PDG de Bergamotte, a répondu à nos questions. 


Quel est votre constat de départ ?

Le marché de la fleur en France représente près de 2 milliards d’euros, avec une croissance stable de 3 à 5% par an depuis 10 ans. Et pourtant, seul un Français sur deux achète des fleurs chaque année, et seulement 15% le font sur internet. Cela doit être une des seules industries de service BtoC où la part d’internet n’a pas bougé depuis 5 ans !

3 raisons essentielles :

  • Un problème de qualité des fleurs, en majeure partie d’importation, présentant une fraîcheur très relative, une traçabilité totalement inexistante, le tout à un prix très élevé pour le consommateur.
  • Une offre en ligne sans transparence et vieillissante où les efforts marketing se concentrent uniquement sur le prix et les promotions en pagaille, au détriment des fleurs elles-mêmes.
  • Des systèmes de livraisons qui ne correspondent plus à nos modes de vie actuels, avec des livraisons en 4h ou dans la journée à Paris par exemple et des frais de livraison exorbitants pouvant représenter 1/3 du prix du bouquet.

In fine, l’expérience client en ligne se retrouve très affectée et mène à des problèmes criants de conformité entre ce que l’on achète et ce que l’on reçoit. « What you see is NEVER what you get ».

Quelle est votre solution ?

Bergamotte souhaite réinventer l’expérience client en ligne en s’attaquant à tous les maillons de la chaîne de valeur (sourcing, offre, livraison, univers, ux…). Grâce à nos cycles d’achat en circuit-court auprès de producteurs triés sur le volet, nous offrons des fleurs d’une qualité inégalée avec une tenue en vase imbattable (7 à 20 jours en fonction des variétés), le tout avec un rapport qualité prix optimal. Nos bouquets sont ensuite assemblés à la minute par des fleuristes issues des plus grandes maisons parisiennes dans notre atelier du 10ème, avant d’être livrés en 2h à Paris (3h en première couronne) et le lendemain partout en France avant 13h.

Nos collections de fleurs de saisons sont renouvelées tous les mois, en association avec des bloggeurs, artistes et designers floraux. Le tout est piloté par un système informatique in-house qui nous permet de gérer l’ensemble de notre activité (stock, conservation, worflow, livraison, crm, etc.).

bergamotte

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Certainement les premiers retours clients après le lancement, notamment sur les réseaux sociaux. Des mots tels que “il y aura un avant et un après Bergamotte” “vos bouquets rendent la vie plus belle“, ou encore “je suis amoureuse de la vie, mais encore plus de vos bouquets“. Après 18 mois de travail sans relâche, on a compris qu’on tenait enfin quelque chose !

Quelle a été votre plus grosse galère ?

C’est une activité qui requiert une mise de départ importante. Sans équipe, sans produit, sans version beta, nous avons essuyé de nombreux refus et mis près d’un an à effectuer notre première levée. La phrase de pré-amorçage est encore très difficile à financer en France. Merci à nos BA’s qui nous ont fait confiance dès le début !

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous préparons actuellement notre prochain tour (montant non communiqué pour le moment).

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Devant l’insistance de nos clients, nous nous apprêtons à lancer une formule d’abonnement floral d’un nouveau genre. Nous travaillons également sur un système de composition de bouquets sur mesure en ligne qui promet d’être canon ! Encore quelques petites semaines d’attente…