Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTools O&B, la plateforme qui gère vos événements de A à Z

#MaddyTools : O&B, la plateforme qui gère vos événements de A à Z
par

O&B se présente comme la première plateforme d’évènementielle all inclusive en France. La startup propose d’accompagner ses utilisateurs dans le choix et la réservation de prestataires, la création et l’envoi d’invitations et de tickets, ou encore la diffusion de leurs événements sur les réseaux sociaux. Ses deux fondateurs, Vincent Santacruz et Matthieu Mestre, nous présentent leur service.


D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Avant de démarrer l’aventure, nous étions chargés d’affaires dans deux sociétés différentes et nous organisions régulièrement des événements dans le but de faire la promotion de nos produits. A chaque fois, nous y passions un temps fou, nous étions stressés de peur d’oublier des détails, et nous rencontrions les mêmes problèmes : trouver un lieu, un traiteur, différents prestataires fiables, attendre et comparer des devis, payer chacun d’entre eux, les coordonner avant mais aussi le jour J, inviter les participants, assurer notre événement, mettre en valeur nos produits, etc.

Imaginez un outil en ligne tout intégré, qui vous permet de gérer toutes ces composantes, en quelques clics ! C’est la raison de vivre d’O&B : permettre aux professionnels de tout horizon et de tout secteur d’activité de dynamiser leur activité en créant des événements, de manière simple et autonome, sans prise de tête ! Plus besoin de faire appel à des professionnels, vous êtes maître de votre événement, à moindre coût !

Embarquez avec nous dans l’aventure O&B, véritable plateforme All-Inclusive révolutionnaire dans la création d’événement, que nous allons porter au niveau mondial d’ici 5 ans !

OandB2

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

O&B est un outil d’organisation d’événements en ligne. Vous allez pouvoir y créer un événement professionnel et qualitatif, y réserver en direct les prestataires dont vous avez besoin (lieu, traiteur, musique, photographe,prestation atypique,…), y créer des invitations gratuites/payantes, y réserver un coordinateur qui s’occupera de tous vos prestataires avant et le jour de l’événement, ou enore y diffuser qualitativement votre événement sur l’ensemble des réseaux sociaux

Et ce n’est que le début. Nous avons sorti notre version bêta il y a 15 jours et nous avons déjà 12 événements de 50 à 350 personnes en cours de création avec réservation de prestataires, sans compter les institution toulousaines qui utilisent O&B pour le moment comme outil de diffusion !

O&B, c’est aujourd’hui trois localisations (Midi-Pyrénées, Languedoc-PACA et la Belgique), plus de 200 prestataires, plus de 500 pré inscriptions, et 12 événements professionnels en cours.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nos concurrents directs sont les plateformes d’organisation d’événements comme Snapevent, l’Effete Papillonne & Mylodgevent. Nos concurrents indirects sont les agences événementielles.

Notre avantage concurrentiel majeur est la transparence. Nous affichons les profils de tous nos prestataires directement à la portée de nos clients avec qui ils peuvent négocier les services proposés et ainsi le prix en direct. Nous prenons une commission transparente de 10 % sur des tarifs négociés avec nos prestataires ce qui nous permet de rester compétitif pour nos clients.

Quel est votre business model ?

Nous prenons une commission de 10 % sur la réservation d’un prestataire en ligne par nos clients, et une commission de 2 % sur le montant des tickets payants vendus par nos organisateurs.

Pour l’avenir, nous envisageons trois modèles de revenus supplémentaires : vente de data liée à notre base de données, paiement pour amélioration du référencement de nos prestataires, financement d’événements (mise en relation de sponsors et d’entreprises sur la plateforme).

oandb site

Une actualité financière ?

Nous avons démarré l’approche avec des business angels et des leveurs de fonds sur Toulouse et la Belgique. Ces derniers attendaient avant le lancement de la plateforme la validation de notre business model, ce qui s’est confirmé ces 15 derniers jours.

Nous avons conscience que dans notre activité, nous devons nous déployer au plus vite tout en fidélisant en profondeur nos clients dans chacune des régions que nous ouvrons. La continuité de référencement de prestataires sérieux est toujours primordial. Nous avons ainsi besoin d’une levée de fonds pour renforcer notre équipe, communiquer massivement, réaliser une stratégie web marketing efficace et pertinente, et développer les nouvelles fonctionnalités de notre outil.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Nous utilisons Trello pour la répartition des tâches, Aircall pour la gestion téléphonique de l’entreprise, Slack, et dolibarr pour le CRM.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Les 15 premiers organisateurs qui nous contacteront à l’issue de la parution sur Madyness se verront offrir un bon d’achat de 50€ (pour plus de 500€ dépensés sur la plateforme), et un accompagnement pour la création et la coordination de leur événement.