Retour en haut
Entrepreneurs

#SXSW Découvrez les coups de coeur de la rédaction parmi les startups françaises présentes au SXSW

#SXSW : Découvrez les coups de coeur de la rédaction parmi les startups françaises présentes au SXSW
par

Cette année, la rédaction de Maddyness est partie en immersion au festival South By Southwest (SXSW) qui se tient à Austin aux États-Unis depuis 1987. Plusieurs startups françaises ont fait le déplacement pour se faire un nom lors de cet événement dédié aux innovations dans les industries de la musique, du cinéma et plus généralement du divertissement. Retour sur celles qui ont le plus marqué les esprits.


Business France, organisme de promotion du savoir-faire français à l’étranger, a, cette année encore, sélectionné 16 projets pour représenter les couleurs françaises lors du SXSW. Si la présence des jeunes pousses tricolores n’est pas passée inaperçue, certaines ont tapé dans l’oeil du public et de la rédaction. Force est de constater que les projets hardware étaient bien plus nombreux que les autres années et que, sans grande surprise, ceux-ci ont attiré les curieux.

Afrostream

La solution, développée par Tonjé Bakang et Ludovic Bostral a été l’une des belles surprises de ce South by Southwest 2016. Sur un marché du streaming de contenu vidéo en ligne payant en pleine expansion, à l’instar de Netflix ou de Molotov, Afrostream ambitionne de devenir le Netflix Afro-Américain. Quand on sait qu’il y aurait près de 15% de la population américaine, soit près de 45 millions de personnes, qui serait Afro-Américaine, on comprend rapidement l’enjeu économique d’un tel projet et les Américains ne s’y sont pas trompé. Afrostream


Wize&Ope

Après avoir reçu l’appui du rappeur Lil’Wayne, Wize&Ope, qui s’est fait connaître grâce à ses chaussures éclairées par LED, a fait sensation à Austin. En plein boom aux États-Unis, la jeune pousse deviendra bientôt un objet connecté capable d’être directement géré grâce une application. Déjà disponible dans 250 points de vente en Europe, la marque devrait à coup sûr se développer rapidement dans les prochains mois sur tout le continent américain.

Wize & Ope

Qwant

Le moteur de recherche made in France, qui a fait du respect de la vie privée son cheval de bataille a également fait beaucoup parler dans les allées du Convention Center d’Austin. Il faut dire que sur les terres de Google, le petit poucet ne pouvait pas passer inaperçu. Et si le combat peut sembler perdu d’avance pour beaucoup, Qwant ne souhaite pourtant pas rentrer en concurrence frontale avec la firme de Mountain View mais travailler sur d’autres sources de financement plus “vertueux”. Après tout, le point commun à tout entrepreneur ne serait pas ce petit grain de folie qui fait bouger des montagnes ?

Qwant

Mapo

Le marché du bien-être connecté est en plein développement et la startup WB Technologies ne s’y est pas trompé. Mapo est un masque de beauté, connecté, simple d‘usage, multi-fonction et personnalisable. Dans un pays où le déploiement d’un tel produit auprès d’une cible senior à fort pouvoir d’achat pourrait représenter un volume d’affaires important, les professionnels du secteur américain ont rapidement été séduits.

Mapo