Retour en haut
Entrepreneurs

#EDFPulse : Annonce des 6 projets sélectionnés pour la finale des Prix EDF Pulse

#EDFPulse : Annonce des 6 projets sélectionnés pour la finale des Prix EDF Pulse Crédit : Grégory Brandel - EDF
par

Le jury des Prix EDF Pulse vient de dévoiler les six startups finalistes de sa troisième édition. Découvrez-les.

On connait désormais les finalistes de la troisième édition des Prix EDF Pulse. Le concours, mis en place pour favoriser les projets innovants autour de l’énergie, a accueilli cette année plus de 300 dossiers de candidature. C’est finalement six startups qui entrent en finale, dans trois domaines : l’e-santé, l’habitat connecté, et la ville bas carbone.

Ces derniers ont profité le mois dernier, au côté de 8 autres startups nominées, d’un suivi personnalisé afin de préparer leur grand oral face à un jury d’experts, qui s’est déroulé hier, mardi 22 mars. La EDF Pulse Agency s’est de son côté engagée à leur créer des outils sur mesure, dont un visuel en 3D et une infographie représentatifs de leur projet, ses particularités technologiques et ses avantages.

E-Santé

  • Leka – Le compagnon de jeu intelligent des enfants autistes ou trisomiques

Conçu pour aider à stimuler les enfants atteints de troubles du développement, Leka est un robot bourré de capteurs, qui réagit aux stimulations de son utilisateur, les enregistre et les analyse à l’aide d’un algorithme. Son but : tenter de mieux comprendre les réactions de l’enfant pour mieux l’accompagner.

Notre objectif est d’aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Leka pousse à éveiller la motivation de vos enfants, à les aider à apprendre, à jouer et à progresser

Ladislas de Toldi, PDG de Leka

  • Biomodex – Des maquettes 3D pour s’entraîner avant d’opérer

Des maquettes 3D qui reproduisent fidèlement le corps humain et ses propriétés ? C’est le crédo de Biomodex qui a mis au point ces maquettes de simulation pour permettre aux chirurgiens de s’entraîner sur des copies d’organes avant de procéder à la véritable opération.

Biomodex développe des simulateurs de chirurgie, fabriqués en impression 3D. Ils permettent au chirurgien de s'entraîner sur l'organe de son patient la veille de l'opération, pour réduire le risque opératoire et diminuer les complications

Thomas Marchand, CEO de Biomodex

biomodex

Habitat connecté

  • Ecoisme – Éviter le gâchis d’énergie

L’ukrainien Ecoisme est une solution de surveillance énergétique. Il analyse la consommation d’énergie de ses utilisateurs en détectant les appareils branchés aux prises de courant et en identifiant si leur utilisation consomme trop d’énergie ou non. L’utilisateur est ensuite conseillé sur la marche à suivre pour consommer moins d’énergie chez lui.

Ecoisme est un système domestique d’optimisation de l’énergie qui détecte tous les appareils branchés chez vous et préconise pour chacun l’usage optimal pour réduire la facture d’énergie. Si un appareil reste branché par erreur, comme un fer à repasser ou un chargeur de téléphone, le système vous rappelle de le débrancher

Ivan Pasichnyk, cofondateur et PDG d'Ecoisme

  • Point – Des capteurs pour garder un œil sur son habitation

Composé de nombreux capteurs (son, air, température, pression), Point permet de savoir ce qui se passe chez soi en identifiant avec précision des événements internes : fenêtre cassée, activité suspecte, bruits, fumée, etc. La technologie envoie alors des notifications à ses utilisateurs lorsqu’il se passe quelque chose.

Nous permettons aux propriétaires de protéger leurs maisons et de les louer en toute confiance. Nous aidons également les familles de personnes âgées à savoir si l’activité est habituelle dans l’habitat de leur proche et à prévoir une visite si nécessaire

Nils Mattisson, PDG Minut

point minut

Ville bas carbone

  • Montoitvert – Le toit végétal durable

Montoitvert développe des dalles de fibres végétales pour les toitures, dont le but est d’isoler et protéger la maison et ses dépendances. Léger et simple à mettre en œuvre, le système Montoitvert contient un substrat qui servira de support au développement de plantes adaptées aux toitures végétales. Réduction de la consommation énergétique, amélioration de la qualité de l’air des villes… les toits verts ont tout bon !

L'énergie la plus économique est celle que l'on n’a pas besoin de dépenser

Stéphane Demguilhem, directeur société Vertige

montoitvert

  • Kara – L’éclairage public intelligent

Kara est un système d’éclairage capable de détecter une présence à 35 mètres et déterminer, grâce à la masse et à la trajectoire de la personne qui approche quels sont ses besoins en éclairage. La luminosité s’adapte ainsi aux piétons, cyclistes, ou voitures, et se régule en conséquence.

Les technologies "smart" aident déjà les citoyens à optimiser l'usage d'énergie dans la vie de tous les jours. En combinant des compétences en électronique industrielle et l’Internet des objets, Kawantech démontre une première application dans l'éclairage public

Yves Le Henaff, PDG de KawanTech

lampadaire-kara

Du 13 avril au 11 mai prochain, les six jeunes pousses devront désormais mobiliser les internautes, qui sélectionneront un lauréat dans chacune des trois catégories.