Retour en haut
Entrepreneurs

#Accélérateur Découvrez les 20 startups de la 3ème promotion du Comptoir, l’accélérateur du Grand Paris

#Accélérateur : Découvrez les 20 startups de la 3ème promotion du Comptoir, l’accélérateur du Grand Paris L'équipe de Tracktor
par

Le Comptoir, l’accélérateur de jeunes pousses du Grand Paris, dévoile aujourd’hui les 20 nouvelles startups qu’il accompagnera pour sa troisième promotion.

Le Comptoir est l’accélérateur de startups du territoire du Grand Paris. Installé en Seine-Saint-Denis, celui-ci cherche à favoriser la création d’emploi local dans une zone géographique au potentiel sous-exploité. Pour sa troisième saison, l’accélérateur a reçu près de 200 candidatures de startups.

Après une analyse par les 30 partenaires publics et privés du Comptoir réunis en comité de sélection, 20 startups innovantes, s’inscrivant dans la nouvelle économie (circulaire, collaborative, sociale ou locale) ont été sélectionnées.

Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement individualisé, notamment à travers un service de mentorat et d’un service de mise en relation avec des grandes entreprises et des experts de leurs secteurs d’activité. Les startups qui le souhaitent pourront profiter de la mise à disposition de locaux à Montreuil.

Les 20 startups sélectionnées

Dans la catégorie “innovation technologique“, quatre startups ont retenu l’attention du Comptoir :

  • Qopius Technology, qui développe Q-Engine, une intelligence artificielle qui permet la reconnaissance visuelle de produits manufacturés en étagères, la prédiction de tendance d’indices financiers, et la prédiction de consommation électrique.
  • Grizz, qui propose un système de guidage dédié aux personnes déficientes visuellement, grâce deux petits vibreurs à attacher au niveau des épaules.
  • Urban Circus, une marque de vêtements qui ambitionne de remplacer le gilet jaune de sécurité sur la route, par des gilets à motifs citrons et aux couleurs vives.
  • Roger Voice, qui permet aux personnes malentendantes de lire ce qu’elles ne peuvent pas entendre, grâce à la reconnaissance vocale instantanée, puis de répondre par écrit en transformant le texte en parole grâce à la synthèse vocale.

Dans la catégorie “économie digitale“, c’est six jeunes pousses qui ont été sélectionnées par le jury :

  • Tracktor, une plateforme de mise en relation d’entreprises de travaux leur permettant de se louer entre elles leurs engins de chantier inoccupés en quelques clics, tout en étant assuré.
  • My Cuistot, un service de cuisinier à domicile qui permet à ses utilisateurs de recevoir des menus en fonction de leurs attentes diététiques. Le service fait les courses et prépare 2 à 3 repas par intervention.
  • Winicar, qui digitalise l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, en proposant une expérience client 100% en ligne pour l’acheteur comme pour le vendeur.
  • Tidybear, une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels pour des prestations de ménage après soirée.
  • DoYouBiz, qui développe une plateforme web de matching BtoB entre entrepreneurs et ressources externes correspondants à leurs critères (budget, localisation…).
  • IzyPitch, qui développe un service de création de business plan en ligne, via un formulaire à remplir. L’internaute obtient instantanément un fichier PDF professionnel et complet à présenter aux différents partenaires financiers.

Dans la catégorie “innovation sociale“, six startups ont été retenues :

  • Les Cuistots Migrateurs, qui aident des personnes réfugiées à s’insérer dans la société en leur proposant de cuisiner puis de vendre des plats authentiques et méconnus des Français.
  • I Wheel Share, qui développe une application mobile collaborative à destination des personnes en situation de handicap : géolocalisation des embuches, partage de bons plans avec la communauté, etc.
  • Mutum, un réseau de partage d’objets,  de l’appareil à raclette à la paire de ski en passant par le sac à dos et la perceuse.
  • Cajee-Industry, qui propose un service sur-mesure et à domicile de réparation de vélo et de fauteuils roulants pour les entreprises et les particuliers.
  • Trustin Africa, une plateforme d’accompagnement permettant aux entreprises souhaitant se développer en Afrique de bénéficier des talents et compétences de milliers de jeunes Africains, étudiants, jeunes professionnels ou experts, sous la forme de missions ponctuelles.
  • Babelbusiness, un réseau de micro-boutiques adossées à des personnes itinérantes et connectées, qui permet à chaque individu de gagner un revenu en devenant un micro-retailer au service d’un nouveau canal de distribution alternatif et direct-to-consumer pour les entreprises.

Enfin, dans la catégorie “économie locale et circuits courts“, six startups ont été retenues :

  • Le Bœuf Français, une plateforme de livraison à domicile de viandes de qualité en direct du producteur. La mise en relation de producteurs de talent avec des amateurs de bonnes viandes se fait en ligne.
  • Rue des Vignerons, qui permet aux amateurs de vin de trouver et réserver en ligne une visite dans un domaine viticole en France.
  • La Ferme Citadine, qui propose à ses clients des produits de saison bruts et transformés par ses soins issus de petits producteurs du bassin francilien majoritairement.
  • mongardemanger.com, une marketplace permettant aux utilisateurs de commander des produits d’épicerie fine directement chez les producteurs.
  • Lavyzoë Paris, une marque de cosmétique naturelle et éthique, qui propose aux femmes des soins de beauté essentiels 100% naturels, solidaires & équitables.