Retour en haut
Entrepreneurs

#Lyon Découvrez les lauréats de la troisième édition de Lyon StartUp

#Lyon : Découvrez les lauréats de la troisième édition de Lyon StartUp Philippe Joos (e-Ophtalmo), Pauline Chanin-Lambert (Opti’Waves) et Diane Dupré la Tour (Les Petites Cantines)
par

Lyon StartUp dévoile aujourd’hui les trois lauréats de sa dernière édition. Ces trois jeunes pousses ont été récompensés ce mercredi 15 juin, dans le cadre du salon des entrepreneurs 2016.

Depuis son lancement en mai 2014, Lyon StartUp se présente comme un dispositif d’accompagnement ouvert à tous, dont l’objectif est de transformer une idée innovante en un projet viable, qui puisse être générateur d’emplois à terme.

Pour sa troisième édition, le concours a suivi 20 projets candidats durant quatre mois rythmés entre ateliers, rencontres et échanges. Ces derniers ont réalisé leur pitch final lundi 13 juin, devant un jury composé d’entrepreneurs et d’experts de la création d’entreprise, qui a finalement départagé les 6 meilleurs projets et nommé les 3 lauréats de cette édition.

Les lauréats de cette troisième édition :

Premier prix : Opti’Waves

Opti’Waves développe un système qui permet de réduire le temps de cuisson des prothèses dentaires à seulement 20 minutes, au lieu de 8h. Un gain de temps non négligeable pour les prothésistes dentaires et les chirurgiens, traduction également d’un gain d’argent. 

La jeune pousse remporte ainsi une dotation de 15 000 euros, ainsi que 5 000 euros d’accompagnement en communication par l’agence Comète et une action de relations presse par Algolinked.

Comme nous sommes sur un projet technologique, avec le prix qui nous a été décerné, nous développerons un nouveau prototype 

Pauline Chanin Lambert, cofondatrice du projet

Deuxième prix : Les Petites Cantines

Les Petites Cantines se présente comme un réseau de restauration de quartier dont l’ambition est de rapprocher les habitants autour d’un repas, le tout dans un cadre sanitaire maitrisé. Grâce à sa deuxième place à Lyon StartUp, la startup remporte ainsi un prix de 7 000 euros.

Lyon Startup nous a décomplexés sur la stratégie d’essaimage, et nous a conforté dans l’idée qu’il est possible d’allier un projet à fort impact social et un projet économique

Diane Dupré la Tour, fondatrice de Les Petites Cantines

Troisième prix : E-ophtalmo

E-ophtalmo ambitionne de répondre à la pénurie d’ophtalmologistes en France, en proposant une plateforme dédiée au partage des examens entre deux professionnels de santé : l’orthoptiste et l’ophtalmologiste. L’orthoptiste réalise ainsi les examens et les télétransmet sur une plateforme web sécurisée pour une interprétation en différé de l’ophtalmologiste, plus rapide et prise en charge par la sécurité sociale. E-ophtalmo a, de son côté, été récompensé par une dotation de 3 000 euros.

Le prix remporté va nous permettre de développer la plateforme

Philippe Joos, cofondateur du projet