Retour en haut
Entrepreneurs

#Sellfunding Zegoodmarket : financer ses projets en vendant ses objets

#Sellfunding : Zegoodmarket : financer ses projets en vendant ses objets Zegoodmarket, financer ses projets en vendant ses objets
par

Vendre le passé pour enrichir l’avenir. Voilà le mantra de Zegoodmarket. Valentine Marcillaud, cofondatrice, a répondu aux questions de la rédaction.

Cofondé par Charles Van Den Broek, ancien associé dans un cabinet d’avocats d’affaires, Valentine Marcillaud, 10 ans d’expérience dans le web-marketing et Mohamed El Abdioui, patron d’une agence web, Zegoodmarket invente le sellfunding. Il s’agit d’un nouveau mode de financement permettant à chacun de financer des projets (qu’ils soient associatifs, entrepreneuriaux, personnels, sportifs etc.) en vidant son grenier. Ce vide-grenier en ligne a été lancé en février 2016.

Quel besoin au départ ?

Il y a quelques mois, Charles doit gérer une montagne d’objets de toutes sortes. Parallèlement, sa femme cherche des fonds pour faire grandir son association.

Nous connaissons tous des gens qui veulent faire de la place chez eux.  Leurs objets s’accumulent faute de motivation et de temps pour les vendre. Parallèlement, ces mêmes personnes doivent renoncer à des projets faute d’argent : suivre une formation, soutenir un club de foot, faire un voyage, offrir des vacances à leurs enfants, aider une association, publier à compte d’auteur, parrainer un animal dans un zoo, réparer un tracteur…  Il est toujours délicat de « demander l’aumône ».

Quel est le chaînon manquant pour transformer les objets dormants en projets vivants ? 

Avec Zegoodmarket, nous avons inventé le Sellfunding, financer des projets en vendant des objets. En quelques clics, n’importe qui ouvre son vide-grenier sur Zegoodmarket. Il y publie son projet et poste ses annonces d’objets et de services, puis, diffuse sa vente autour de lui.

Pour aider le projet, chacun peut alors acheter, compléter la vente avec ses propres annonces et/ou la diffuser auprès de son propre réseau.

zegoodmarket-2

Quel business model ?

Les utilisateurs peuvent créer et publier gratuitement autant de projets et d’annonces qu’ils le veulent, aux prix qu’ils veulent. Ils reçoivent leur argent en ligne, dés qu’une vente est réalisée (objet réceptionné ou service rendu).

Le site prélève uniquement des frais de fonctionnement sur les ventes réalisées. Aucun frais d’inscription ni abonnement à payer.

En quoi le sellfunding est-il révolutionnaire ?

Zegoodmarket, avec son principe du dellfunding, révolutionne l’achat/vente entre particuliers.

Pour le vendeur, Zegoodmarket fait d’une pierre deux coups :

  • Financer son projet sans avoir à « demander l’aumône »
  • Recycler les objets qu’il n’utilise plus,

Côté acheteur, Zegoodmarket donne une nouvelle raison d’acheter (à côté de la qualité et du prix): aider un projet et participer à une belle histoire.

Pour tous enfin, Zegoodmarket est une véritable promenade dans une brocante. Des tas d’objets hétéroclites, avec parfois des trésors cachés. Un voyage dans le temps autant que dans l’univers de chaque vendeur.

 

Mots clés : en ligne, financement, fonds, projet