Retour en haut
Entrepreneurs

#WebTools Les 10 outils indispensables au lancement d’une startup

#WebTools : Les 10 outils indispensables au lancement d’une startup Découvrez 10 outils indispensables au lancement de votre startup
par

Edouard Rosenblum, cofondateur de la startup Breaz, spécialisée dans la mise en relation entre startups tech et développeurs, propose aux lecteurs de Maddyness 10 outils indispensables au lancement d’une startup (Re-Post).

Lorsque vous lancez votre startup, il est primordial de bien choisir les outils que vous allez utiliser pour gagner du temps et accélérer votre croissance. Voici une liste des outils utilisés et recommandés par la startup Breaz, une place de marché qui met en relation les meilleurs développeurs avec les plus belles startups et entreprises tech en Europe.

1. Mockflow

Mockflow est un outil qui permet de réaliser des maquettes de son site. L’avantage est de pouvoir réfléchir à l’UI avant de soumettre le projet à son designer. MockFlow propose un store où vous pouvez trouver tous les templates nécessaires à la réalisation d’une page web.

mockflow

Avant de faire appel à un designer, nous avons “mockupé” l’ensemble des pages de breaz. Cela nous a permis d’aller beaucoup plus vite dans la construction de notre site et d’éviter les allers/retours avec le designer. Je conseille vivement à toutes les startups de bien réfléchir à la structure de chaque page avant de faire appel à un designer.

2. Slack

Oubliez Skype. Utilisez Slack. Slack est un outil de communication interne moderne et élégant. Outre son magnifique design, Slack s’intègre avec toutes vos applications pour être notifié en temps réel à l’intérieur du chat lorsqu’un événement intervient.

slack

Il est possible de créer plusieurs “rooms” correspondant à chaque sujet de conversation. Chez breaz, nous avons par exemple créé les rooms suivantes: breaz, breaz business, breaz IT, etc. Le système est conçu pour que vous soyez notifié uniquement lorsqu’on vous mentionne dans une room. Une fonctionnalité très précieuse pour rester concentré dans votre travail.

3. Asana

Asana vous permet d’intéragir avec vos équipes de développement et de design simplement. C’est une solution de gestion de tâches qui favorise le travail d’équipe sans avoir recours à l’email. Cet outil permet de très bien tracker lorsqu’une tâche est effectuée, très utile pour suivre avec précision l’avancée de son travail.

asana

A relire: [Outils] 10 solutions qui vont améliorer votre productivité

4. mention

Avant de lancer Breaz, j’ai travaillé chez mention pendant 1 an et demi. mention est un outil de veille média qui vous informe en temps réel de ce qu’il se dit de votre nom, marques ou concurrents. L’ensemble du web est couvert (blogs, forums, articles de news) ainsi que les réseaux sociaux. mention marche sur toutes les plateformes et notamment sur iPhone. Très utile pour ne rien manquer de ce qui se dit sur le web.

mention breaz

Grâce à mention, nous faisons une veille exhaustive de l’activité de nos concurrents en Europe et aux Etats-Unis sur les réseaux sociaux. C’est aussi un bon moyen de trouver des personnes influentes dans son secteur d’activité.

A relire: #GrowthHacking: Les 5 techniques explorées par Mention pour gagner des utilisateurs

5. Buffer

Vous souhaitez publier sur tous les réseaux sociaux en un clic et tracker votre “reach” ? Utilisez Buffer ! Cette application est très simple d’utilisation et vous donne la possibilité de gérer l’ensemble de vos publications du même endroit. Buffer propose aussi de très bons conseils sur son blog.

buffer breaz

Chez breaz, nous publions régulièrement deux types de contenus: des éléments que nous écrivons nous-même (ex: blog posts) ou des éléments qui pourraient intéresser notre communauté.

6. Followerwonk

Followerwonk vous permet d’accéder à une liste de personnes influentes sur Twitter dans votre secteur. Il suffit de mettre le mot clé qui vous intéresse pour avoir un classement des influenceurs.

followerwonk

Grâce à Followerwonk, nous avons réussi à cibler les personnes ayant le Klout score le plus élevé sur un certain nombre de mots clés liés à notre secteur d’activité, l’objectif étant de construire petit à petit une communauté autour de Breaz.

7. Intercom

Intercom est une application qui permet d’envoyer des messages (e-mail ou in app) à ses utilisateurs en fonction de leur comportement. C’est un must-have pour augmenter son taux d’activation/conversion.

intercom

Nous utilisons Intercom pour gérer notre relation avec les startups. Cela nous permet d’envoyer “les bons messages aux bonnes personnes au bon moment”. Par exemple, cela nous donne la possibilité d’automatiser des messages lorsque leur profil n’est pas complètement rempli.

8. Front

Front révolutionne la manière dont vous traitez vos e-mails d’entreprise ([email protected], [email protected], [email protected]) ou votre compte Twitter, en les rendant collaboratifs. C’est le meilleur outil pour commencer à professionnaliser votre support client.

front breaz

Nous utilisons Front pour gérer notre adresse [email protected] qui est principalement utilisée par les développeurs lorsqu’ils ont des questions au sujet de leur profil. L’avantage est de pouvoir assigner les e-mails et les commenter avant de répondre à la personne.

A relire: #Saas: Les 3 “Do’s and Don’ts” à suivre pour réussir sa version beta: l’exemple de FrontApp

9. Streak

Je suis impressionné par Streak. C’est un outil de CRM à l’intérieur de votre Gmail. Cela vous permet de créer vos pipelines et d’accéder à l’historique de vos échanges avec vos clients.

streak

Streak nous permet de gérer l’ensemble de nos interactions par e-mail avec les entreprises, les développeurs, les journalistes et toutes les autres parties prenantes. L’objectif est de pouvoir garder un historique des conversations et de connaître le statut (contacté, en cours, inscrit…) de chaque “deal”.

10. Dashlane

Avec toutes les apps que vous utilisez au quotidien, Dashlane est indispensable puisqu’il enregistre tous vos mots de passe et vous permet d’en générer de nouveaux hautement sécurisés. Très utile pour gagner du temps plutôt que d’utiliser la fonction “mot de passe oublié”. Dans un monde où le gain de productivité est roi, on ne peut plus se passer d’un tel outil !

dashlane breaz

A relire: [Growth Hacking] 14 outils pratiques pour accélérer la croissance de sa startup

A relire: [Emploi] Développeurs, Breaz vous invite à travailler pour une boite qui vous comprend vraiment