Retour en haut
Entrepreneurs

#Outils 10 solutions gratuites pour une veille efficace

#Outils : 10 solutions gratuites pour une veille efficace Découvrez dix outils et solutions dédiés à votre veille, personnelle ou professionnelle
par

Netvibes, Feedly, ou encore Instapaper. Découvrez dix outils et solutions dédiés à votre veille, personnelle ou professionnelle (Re-Post). 

Les agrégateurs de flux RSS permettent de rassembler sur une interface unique l’ensemble des contenus auquel l’utilisateur est abonné. Cependant, d’autres outils semblent répondre aux mêmes besoins et sont également gratuits : 

  • Netvibes est un tableau de bord qui permet d’organiser et gérer sa navigation courante grâce à des widgets dédiés à ses applications préférées. Grâce à Netvibes et son interface personnalisable, il est possible de suivre simultanément les contenus et flux d’informations sélectionnés.
  • Feedly concentre les flux d’articles à partir d’une sélection personnelle et ne permet pas, contrairement à Netvibes, la gestion de ses profils sociaux et comptes mails. Son design soigné et sa simplicité d’utilisation en fait un outil de veille pratique et efficace.

A lire ! Mais plus tard…

Les mentions “A lire!” publiées par les personnes que vous suivez sur Twitter ou même sur Facebook, sont légion. Il n’empêche que bons nombres d’articles sont intéressants à parcourir, mais nécessite plus de temps que vous n’en avez sur le moment. Pour pallier ce problème, des extensions de navigateur (principalement Chrome et Firefox) proposent de sauvegarder des articles potentiellement intéressants pour une lecture ultérieure. Ces applications synchronisent votre contenu sur tous les supports: web, smartphones et tablette. Un confort d’accès pour une lecture optimale et optimisée.

La curation comme solution de veille sélective

Les outils de curation se sont créés et continuent de se développer autour du tri et de la sélection de contenu sur le web par les utilisateurs. Flipboard, Scoop.it et Springpad figurent parmi les plus avancés dans leur développement et sont des outils de veille efficaces. Mais aucun de ces trois outils ne permet un travail en équipe.

Evernote propose quant à lui une expérience et des fonctionnalités différentes dans le domaine de la sauvegarde de contenu. Contrairement aux trois outils précédents, Evernote est collaboratif mais n’est pas social. L’utilisateur a le contrôle du partage de ses notes et permet donc une collaboration en groupe restreint. Grâce à une extension Chrome (Evernote Web Clipper), il est possible d’enregistrer, ranger, annoter le contenu d’un article sans avoir à changer de page ou de fenêtre de navigation.

A noter que Pearltrees, dont la nouvelle version, baptisée Asimov, régale ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités collaboratives. Un Pearltrees peut être édité par plusieurs membres du réseau. La fonction sociale de base (abonnements/abonnés) est alimentée d’une possibilité de rendre ses pearltrees privés, alors que dans la précédente version, les liens sauvegardés étaient automatiquement publics. Une avancée donc pour la startup française qui dévoile ainsi son business model.

A lire sur ce sujet: Pearltrees passe à l’offensive et dévoile son business model