Retour en haut
Entrepreneurs

#Étude Startups, êtes-vous satisfaites de vos relations avec les grands groupes ?

#Étude : Startups, êtes-vous satisfaites de vos relations avec les grands groupes ? Crédit : iStock by Getty Images
par

Le Village by CA et bluenove lancent un baromètre permettant de mesurer la qualité de la relation entre startups et grands groupes. L’occasion pour chacune des deux parties de s’exprimer sur une tendance qui entre de plus au plus dans les stratégies des entreprises.

Lancé il y a plus de deux ans à l’initiative du Crédit Agricole, le Village by CA s’efforce chaque jour de faire coopérer startups et grands groupes, le tout dans une véritable démarche d’innovation. Soucieux de la vision que les jeunes pousses ont de leurs “nouveaux collaborateurs”, et vice versa, celui-ci décide aujourd’hui de s’associer avec bluenove, spécialiste du conseil et des services en open innovation et en intelligence collective, afin d’initier un baromètre dédié à la mesure de la qualité des relations entre startups et grands groupes.

Les délais d’exécution entre prise de décision et mise en oeuvre sont-ils rapides ? Les objectifs des collaborations mises en places sont-ils clairs pour tous ? Les ressources mobilisées sont-elles assez nombreuses ? La communication est-elle facile ? La confidentialité est-elle respectée ? Pour pouvoir analyser la relation qu’entretiennent les deux parties, le Village et bluenove ont réalisé une liste d’une quinzaine de questions basées sur trois grands critères : la rapidité, la simplicité, et la bienveillance, qui, rassemblés, permettent d’instaurer un maximum de confiance entre une startup et un grand groupe.

open innovation

En résulte ainsi un questionnaire en ligne, lancé officiellement hier, mercredi 8 février, et désormais ouvert à tous jusqu’au mercredi 15 mars. Les startups et grands groupes impliqués dans une démarche d’open innovation peuvent ainsi, dès à présent, participer à cette grande enquête en répondant aux différentes questions posées dans le document en ligne. Le Village by CA et bluenove dévoileront les résultats le 6 avril prochain lors d’une conférence de presse dédiée, à laquelle les participants seront conviés. 

À noter que ce baromètre fait suite aux travaux menés dans le cadre de l’AIO, l’Alliance pour l’innovation ouverte lancée par la secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation, fin 2015. Son objectif : rassembler différents acteurs de l’innovation ouverte, des grands groupes aux startups en passant par les incubateurs, les médias, ou les institutionnels, afin de dresser une analyse des pratiques mises en œuvre pour favoriser les relations entre les grands groupes et les start-ups. 

Mots clés : bluenove