Retour en haut
Entrepreneurs

#Musique Culturevent, un outil pour créer et organiser des événements musicaux

#Musique : Culturevent, un outil pour créer et organiser des événements musicaux Audrey Barrières, fondatrice de Culturevent par Peggy Porquet
par

Culturevent est un outil professionnel au service des musiciens et des organisateurs d’événements. La jeune pousse propose une solution sur-mesure de gestion et organisation des concerts et événements musicaux créatifs. Audrey Barrières, la fondatrice de Culturevent, nous présente son concept.

Créé à Paris, Culturevent est né du constat des changements profonds des modes de fonctionnement que connaît le milieu de la musique : baisse des financements publics, vieillissement et raréfaction des publics, mécénat qui ne joue pas le rôle de substitution attendu, diminution du nombre de concerts programmés dans les festivals et salle de concerts, voire même cessation d’activité de certains festivals… Il faut désormais repenser l’offre musicale, sa diffusion et l’ouverture vers de nouveaux publics, grâce notamment au digital, afin d’aborder avec souplesse les changements qui se profilent. 

Culturevent apporte une solution de mise en relation entre musiciens et organisateurs de concerts et d’événements musicaux. Elle facilite la recherche des organisateurs et le choix des musiciens adaptés aux prestations événementielles musicales et concerts qu’ils veulent organiser et permet d’accroître la visibilité mais aussi le développement de la notoriété des musiciens et de leurs projets. Les musiciens mettent en avant gratuitement sur la plateforme autant de projets qu’ils le souhaitent. Chacun des projets proposés est ensuite soigneusement sélectionné par le comité artistique de la jeune pousse, composé de professionnels de la musique, selon différents critères : originalité, valeur ajoutée, expérience ou encore faisabilité technique du projet.

culturevent

Les organisateurs peuvent chercher et sélectionner un projet musical en indiquant leurs critères : type d’événement, style de musique et budget. La plateforme leur propose alors plusieurs projets correspondants avec pour chacun d’eux une fiche détaillée (description du projet, playlist, biographies, photos, vidéos, besoins techniques, coût de la prestation). Lorsque l’organisateur a choisi son projet musical, il le réserve via la plateforme en entrant en contact avec l’équipe de la startup, qui les accompagne dans la finalisation de l’organisation clé-en-main et sur-mesure de leur événement musical. 

Culturevent s’adresse à tous les organisateurs à la recherche de musiciens ou d’un projet musical, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un lieu évènementiel et du patrimoine (châteaux, domaines etc.), en passant par les hôtels, les collectivités territoriales, les agences évènementielles ou encore les particuliers. 

Culturevent perçoit des honoraires sur le travail de création et d’organisation des événements musicaux et concerts. Le coût des prestations de la jeune pousse est facturé aux organisateurs qui bénéficient de ces services. La startup propose également une offre premium aux musiciens qui souhaitent être visibles dès la page d’accueil de la plateforme par tous les utilisateurs quelques soient leurs critères de sélection, en louant un espace pour la durée de leur choix.

La startup, dont la plateforme a été mise en ligne au mois de novembre, a été sélectionnée pour être incubée et participée au programme de l’Accélérateur de La Cantine by TVT Innovation. 

Mots clés : musique