Retour en haut
Entrepreneurs

#Toulouse Momentum, le premier accélérateur des startups de l’économie positive

#Toulouse : Momentum, le premier accélérateur des startups de l’économie positive Crédit : Momentum
par

L’espace Collaboratif Lab’Oïkos lance Momentum, un accélérateur de startups dédié à l’économie positive en France. Cinq jeunes pousses ont été sélectionnées pour constituer la première promotion.

Crée en 2016 par Rémi Demersseman et installé dans un ancien garage automobile au coeur de Toulouse, le Lab’Oïkos est un espace collaboratif dans lequel un réseau de partenaires et d’acteurs du monde entrepreneurial travaillent chaque jour pour créer un environnement propice à favoriser les innovations sociales, sociétales et environnementales. Une initiative qu’il compte aujourd’hui appuyer, en lançant Momentum, le premier accélérateur de startups de l’économie positive.

momentum

Son rôle ? soutenir les initiatives innovantes, en proposant aux jeunes pousses un programme d’accompagnement de six mois, dans lequel une cinquantaine d’entrepreneurs et spécialistes des business models innovants les aideront à faire évoluer leurs projets.  Au programme : hébergement, financement, workshops, rencontres régulières et privilégiées avec des mentors pour faire le point sur l’avancement des projets, conférences ou encore networking.

Après un premier appel à candidatures lancé en novembre dernier, Momentum a reçu une quarantaine de candidatures de projets à impact positif. 18 d’entre-eux ont été sélectionnés pour rencontrer le comité de sélection composé d’experts du Lab’Oïkos, de Générali, d’Ocean bleu, d’Ashoka, mais aussi de partenaires et de start-up (l’incubateur Midi-Pyrénnées, JVF Agency, Duc Ha Duong…). Enfin, seulement 5 startups ont été retenues pour cette première promotion, et les dossiers écartés ont été de leur côté orientés vers les différentes strutures d’accompagnement de la région.

Les 5 startups de la première promotion de Momentum

  • Jokosun, qui vise à démocratiser l’accès à l’énergie en Afrique rurale et périurbaine, à commencer par le Sénégal, en développant des kits solaires.
  • Politizr, une plateforme de débats publics dédiée aux élus de toute la France, dont les sujets sont proposés par leurs concitoyens. 
  • Trade School Toulouse, un réseau de mise en relation entre des espaces, des animateurs et des participants dans le but d’organiser des ateliers de transmission de tous types de connaissances. 
  • Natur’concept, une plateforme dédiée au sourcing de solutions éco-responsables, qui accompagne des créateurs et les aide à protéger et développer leurs innovations.
  • Applicolis, un système de livraison urbaine écologique qui met en relation des commerçants locaux avec les transporteurs présents dans leur ville.