Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyGrowth iD Garages affole les compteurs vise les 50 millions d’euros de CA en 2019

#MaddyGrowth : iD Garages affole les compteurs vise les 50 millions d’euros de CA en 2019 Crédit : iStock by Getty Images
par

Avec 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2016 pour les réparateurs, iD Garages vise désormais les 50 millions d’euros d’ici 2019. L’occasion de revenir sur la croissance et les ambitions du comparateur de devis automobiles avec son directeur général Jonathan Bloch.

S’il est indéniable que l’industrie automobile est depuis plusieurs années fortement impactée par les voitures autonomes et électriques, elle l’est également, à un autre niveau, par le numérique et toutes les innovations qui en découlent. Les mentalités évoluent, et les business models traditionnels également : les consommateurs se tournent de plus en plus vers des services en ligne “clés en main”, toujours plus rapides et fiables. C’est sur cette tendance que surfe iD Garages, créé en 2012 par Benoît Marchal et Bruno Tiphine.

La startup se présente comme un comparateur de devis automobiles, spécialisé dans la prise de rendez-vous en ligne. Soutenue par Autodis Group, celle-ci propose ainsi aux internautes un comparatif des offres proposées par les garages automobiles, sur la base de cinq critères : leur proximité, leur disponibilité, leur notoriété locale, leurs tarifs, et les avis clients en ligne. Après avoir sélectionné le garage qui correspond le plus à ses attentes, l’internaute peut obtenir un devis précis en fonction de ses besoins, puis prendre rendez-vous directement en ligne.

“Un automobiliste dépense près de 800 euros par an pour entretenir sa voiture et la relation de confiance avec le garagiste est longue à se mettre en place. Il m’a tout de suite semblé intéressant de proposer au grand public une solution simple, rapide et efficace pour trouver un garage de confiance au meilleur prix”, explique Jonathan Bloch, directeur général d’iD Garages. 

HP-iDGARAGES

De 50 000 à 1,6 million de visiteurs uniques en quatre ans

Dès sa création, iD Garages compte 50 garages partenaires à Bordeaux et dans la région, pour près de 50 000 visiteurs uniques sur sa plateforme. Un chiffre qui va doubler chaque année, notamment grâce à sa présence sur les salons automobiles, à commencer par les différents salons Equip Auto qui lui ont permis d’annoncer officiellement le lancement du site à l’échelle nationale en 2013, mais également de confirmer son modèle grâce à des rencontres inspirantes. 

J’ai en mémoire ce souvenir d’un réparateur indépendant en 2015 que nous avions reçu. Ce dernier nous a félicité de notre initiative en précisant que grâce à nous, il avait réussi à faire face aux difficultés financières liées au non remplissage de son garage

Jonathan Bloch

Un an plus tard, iD Garages réussit à générer plus de 200 rendez-vous et créé plus de 50 avis clients pour ce garage. La startup met également en place un fonds de commerce numérique intéressant pour la visibilité et le développement de l’activité de ce même garage, de quoi mettre fin à ses problèmes financiers. 

Au même moment, iD Garage passe la barre des 100 000 visiteurs uniques sur sa plateforme, pour atteindre les 500 000 en 2015. Mais c’est en 2016 que la jeune pousse fait un bond en avant : grâce au développement des systèmes de devis en ligne de plusieurs acteurs du marché (Norauto, Feuvert, etc.), iD Garages attire plus de 1,6 millions de visiteurs uniques pour 3,9 millions de devis calculés la même année. Le nombre d’ateliers, eux, sont passés à 2 000, pour un chiffre d’affaires généré de près de 3,5 millions d’euros, positionnant la startup comme la numéro 1 du secteur.

id garages

Objectif : 50 millions d’euros de CA générés en 2019

Et iD Garage ne compte pas s’arrêter là. Après une année 2016 à succès, la startup prévoit désormais d’engager 10 millions d’euros d’investissements dans les trois prochaines années pour atteindre les 250 000 rendez-vous générés en 2019 et les 50 millions de chiffres d’affaires générés vers les réparateurs.

Des objectifs importants, dont la réalisation passera notamment par le développement de nouvelle fonctionnalités pour la plateforme afin que celle-ci puisse couvrir 100% des réparations automobiles et ainsi répondre aux besoins de tous les clients et réparateurs. À plus long terme, iD Garage vise un développement en Europe, dès 2018.